lundi 23 mai 2016

Pain doré à saveur de crème brûlée

     
 J'ai un faible pour les crème brûlées, donc ce pain doré m'interpellait! Pas besoin de dorer une tranche à la fois, ça cuit dans le même plat et c'est prêt à servir! Bien pratique pour les petits matins pressés:)
 

Portions: 6 à 10

Ingrédients

1 pain baguette
7 oeufs
2 ½ tasses (625 ml) de lait entier (3.25%) (moi 2%)
1 ½ c. à thé (cc) d’extrait de vanille
½ tasse (120 gr) de beurre fondu
2 c. à soupe de sirop d’érable
¼ tasse (45 gr) de sucre Granulé Redpath®
½ tasse (90 gr) de cassonade Foncée Redpath® ou de cassonade dorée Redpath®




Coupez la baguette en tranches de ½ pouce (13 mm) d’épaisseur. Placez-les côte à côte dans un plat de 9×13 pouces (23 x 32.5 cm) allant au four.
Dans un bol, fouetter les œufs, le lait et la vanille. Verser le mélange sur les tranches de pain et réfrigérer toute la nuit.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans une poêle moyenne, ajouter le beurre fondu, le sirop d’érable et la Cassonade Foncée ou Dorée Redpath® et mélanger. Faire chauffer à feu moyen et laisser mijoter cinq minutes.
Verser le mélange de sucre par dessus chaque tranches de pain. Cuire au four de 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré et gonflé.
Retirer du four et saupoudrer de ¼ tasse (45 gr) de Sucre Granulé Redpath®. Mettre le four à 500 °F (260 °C) (broil). Assurez-vous de surveiller le pain doré lors de la cuisson afin que le sucre ne brûle pas. Le mélange de sucre devrait faire des bulles et devenir doré.
Servir immédiatement.
*Astuces du chef:
Prenez le temps de macérer les tranches de pain toute la nuit, cela fait une différence au niveau du goût.

Source: Redpath




Recette à imprimer



4 commentaires:

  1. Hummmmmm que çà doit être bon ! merci ! bisous bon mardi !

    RépondreSupprimer
  2. Saveur de crème brûlée... Oh que ça m'interpelle moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ohh que ça doit être bon ce pain doré, juste à lire le titre et voir les photos, j'en ai l'eau à la bouche, miam!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)