jeudi 29 mars 2018

Côtelettes de porc dans une sauce aux champignons



Habituellement j'aime pas tellement ce genre de côtelettes, c'est-à-dire désossées, elles sont dures après cuisson. Mais là je me suis laissée tentée par cette recette! J'ai été surprise les côtelettes étaient très tendres et la sauce vraiment bonne!


Portions: 2

Ingrédients 


4 côtelettes de porc désossées
1 livre (454 gr) (ou 2 barquettes de 227 gr) de champignons crimini, tranchés
1 tasse (140 gr) d'oignon jaune émincé
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de poulet faible en sodium
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de boeuf
1/4 tasse (35 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre d'ail
1/2 c. à thé (cc) de thym séché,

Thym frais, pour la garniture (facultatif)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive extra-vierge, divisée
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût



  Assaisonner les côtelettes de porc avec de la poudre d'ail, puis assaisonner généreusement avec du sel et du poivre.
Faire chauffer 1/2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois l'huile bien chaude, saisir les deux côtés des côtelettes de porc jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Retirer les côtelettes de porc dans une assiette et couvrir pour garder au chaud.
Verser une autre 1/2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les champignons et l'oignon et faire sauter pendant 6-7 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et aient légèrement bruni. Assaisonner avec du sel, du poivre et du thym séché, si désiré.
Saupoudrer la farine sur l'oignon et les champignons et remuer jusqu'à ce que tout soit bien enrobé. Cuire 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la farine ait été absorbée.
Incorporer les bouillons de poulet et de bœuf, en remuant pour gratter les morceaux au fond de la poêle.
Porter le mélange à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit et épaissi.
Remettre les côtelettes de porc dans la poêle et cuire 10 à 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites et tendres.
 Retirer du feu, étendre la sauce sur les côtelettes de porc et garnir de thym frais, si désiré.

Source: Ma fourchette




Recette à imprimer

 
 

4 commentaires:

  1. J'adore les côtelettes de porc et là tu viens de trouver le moyen de me les faire aimer encore plus. Merci Esther.

    RépondreSupprimer
  2. Hello there, I discovered your blog by way of Google whilst looking for
    a comparable matter, your web site came up, it appears great.
    I've bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, just was alert to your blog through Google,
    and found that it's truly informative. I am gonna be careful for brussels.
    I will appreciate if you happen to proceed this in future.
    Lots of folks might be benefited out of
    your writing. Cheers!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Esther, ta recette a été dégusté et a passé le test, délicieux, très tendre. Je n'avais que des côtelettes avec os, c'était parfait aussi.

    Peut-être que la prochaine fois j'y ajouterai un peu de marjolaine, le goût s'y marierait bien.

    Merci encore pour cette recette, vite préparée, qui apportera de la variété à mes menus.

    Je referai, ça c'est sur.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)