jeudi 7 juin 2018

Fromage à la crème

Je ne savais pas qu'on pouvait faire notre propre fromage à la crème maison! Un recette intrigante que j'ai décidé de tester. Sauf que le temps de cuisson est différent de Ricardo. J'ai lu les commentaires sur cette recette sur le site de Ricardo et c'est plutôt mitigé. Plusieurs l'ont manqué et disaient que le temps de cuisson devrait être beaucoup plus long. J'ai bien fait de prendre leur suggestion, j'ai cuit 20 minutes au lieu de 2 minutes et ça fonctionné!! Le fromage  à la crème ressemble de beaucoup  à celui du commerce. Il est très bon et bien crémeux! Délicieux avec des bagels sésame maison!


Portions: 2 tasses (500 ml)

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de crème 35 %
2 tasses (500 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) de yogourt nature 2 %
1 1/2 c. à thé (cc) de sel
  



Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laisser mijoter 2 minutes (ici 20 minutes). Retirer du feu et laisser tiédir 1h30 ou jusqu’à ce que le thermomètre indique  104 °F (40 °C).
Entre-temps, placer un tamis tapissé de 4 épaisseurs de coton étamine au-dessus d’un bol. Y verser le mélange. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser tiédir 30 minutes. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit en le laissant égoutter.
Jeter le liquide. Transférer le fromage égoutté dans un contenant hermétique. (J'ai utilisé le pied mélangeur pour le rendre plus onctueux!)
 Le fromage à la crème se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
Note
Vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de sel de cette recette. Tout comme la parfumer, au goût, de ciboulette, de pesto ou de moutarde.

Source:  Ricardo cuisine



 
Recette à imprimer



 Au temps de repos:

3 commentaires:

  1. Wow Esther! Il a l'air super ce fromage! J'aimerais l'essayer mais, est-ce que tu as mit du lait 3.25%, du 2% ??

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien ce fromage il a l'air délicieux à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)