mardi 19 juin 2018

Gâteau blanc (pour shortcake aux fraises)

Les fraises du Québec commencent à arriver sur le marché et l'occasion se prêtait super bien pour faire un bon shortacke aux fraises pour la fête des pères! Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce divin gâteau blanc de Marilou! Je ne m'attendais pas à avoir un si gros gâteau! Et bien je ne me suis pas trompée, vraiment bon, extra moelleux et la mie est parfaite pour faire un shortcake! J'ai servi avec crème Chantilly, coulis de fraises et bien sûr de bonnes fraises fraîches! 
À faire et refaire:)))


Portions: 10-12

Ingrédients


5 blancs d'œufs
1/2 tasse (125 ml) de lait
2 c. à thé (cc) d'extrait d'amande
1 c. à soupe de jus de citron
2 1/2 tasses (350 gr) de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
Une pincée de sel
3/4  tasse (180 gr) de beurre, coupé en dés, à température ambiante
1 3/4 tasse (350 gr) de sucre (moi 1 1/3 tasse/265 gr)

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un moule à charnière de 9 pouces (23 cm). Réserver.
Dans un bol, mélanger les blancs d'œufs, le lait, l'extrait d'amande et le jus de citron. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans le bol du pied-mélangeur, verser le beurre, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajouter le sucre graduellement, puis battre pendant 2 minutes.
Ajouter les ingrédients secs en trois fois, en alternance avec les ingrédients liquides. Bien mélanger, puis verser au fond du moule.
Enfourner pendant 45 à 50 minutes, puis laisser refroidir complètement sur le comptoir. (moi 60 minutes)

Source: Trois fois par jour



Recette à imprimer


1 commentaire:

  1. Thanks for ones marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you could be a great author.

    I will make certain to bookmark your blog and definitely will come back sometime soon. I want to encourage that you continue your great posts, have a nice morning!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)