mercredi 6 février 2019

Pain blanc (de base)

 Dernièrement je me suis achetée sur Amazon ce fameux moule à pain sandwich, oui celui qui fait des pains carrés! Mon premier essai n'a pas été concluant j'avais pas assez fait lever la pâte dans le moule alors j'ai récidivé avec une autre recette et cette fois-ci j'ai très bien réussi! La recette donne un très gros pain qui en fait, allait déborder dans mon moule, j'ai donc utilisé seulement le ¾ du pâton pour le cuire et l'autre partie du pâton j'ai fait un mini pain. La mie est très belle, alvéolée et la croûte est croustillante. il fait de bonnes rôties. La recette originale se fait à la main mais je l'ai adaptée pour le batteur sur socle, moins fatiguant pour les bras lors du  pétrissage!!



Ingrédients
 

1 c. à thé (cc) de sucre
¼ tasse (60 ml) d’eau tiède  
1sachet de levure sèche active de 8 gr chacun ou 2¼ c. à thé 
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml ml) d’eau froide
2 c. à soupe de sucre
2 ½ c. à thé (cc) de sel
2 c. à soupe de graisse végétale
6 tasses (840 gr) de farine tout-usage 



Dissoudre la c. à thé de sucre dans l’eau tiède. Saupoudrer la levure sur l’eau et laisser reposer 10 minutes sans remuer.

Faire frémir le lait; retirer du feu, ajouter l’eau froide, le sucre, le sel et la graisse, remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir.

Ajouter la levure dissoute et bien mélanger. Ajouter la moitié de farine et commencer à pétrir au batteur sur socle jusqu’à ce que le mélange soit lisse et élastique. Ajouter le reste de la farine pour obtenir une pâte molle qui ne colle pas au bol. Pétrir environ 5 à 7 minutes à la vitesse 2.

 Mettre la pâte dans un grand bol tiède graissé et la rouler pour en graisser toute la surface. Graisser la surface et couvrir d’un linge propre.

Faire lever au double du volume dans un endroit chaud, environ 1 heure. J'ai utilisé un bol d'eau chaude dans mon four éteint.

Baisser la pâte avec le poing.Laisser encore une fois doubler de volume (45 minutes) Diviser en 2 parties égales et façonner en pâtons. 
Mettre dans 2 moules à pain de 21 cm x 12 cm (8 ½ x 4 ½ po) graissés. Graisser le dessus des pains. Couvrir de papier ciré graissé et d’un linge propre. Laisser au double du volume dans un endroit chaud, environ 60 minutes. 
J'ai utilisé mon nouveau moule à pain à sandwich. J'avais trop de pâte j'ai utilisé le ¾ de la pâte et l'autre quart j'ai fait un mini pain. J'ai cuit celui-ci 25 minutes.
Cuire au four à 375° F (190° C), environ 40-45 minutes. Démouler immédiatement sur une grille. Badigeonner le dessus de la croûte de beurre ou de margarine, si désiré. Laisser refroidir complètement avant d’envelopper. 


Source: Livre de recettes La cuisinière Five Roses 


 
Recette à imprimer




Avec le reste de pâte j'ai fait un mini pain:

8 commentaires:

  1. Merci Esther pour la belle recette, j'ai également ce moule depuis des années, je ne saurais plus m'en passer

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, Pourriez-vous donner la marche à suivre avec votre nouveau moule à pain, et je n'ai pas réussi à faire un aussi beau pain que le votre, se serait très apprécié merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Avez-vous fait cette recette-ci? Je le décris très bien comment j'ai fait, avec cette recette j'ai utilisé le ¾ de la pâte pour la mettre dans le moule et l'autre quart j'ai fait un petit pain dans un moule de 3 x 6 pouces. Si d'autres questions revenez-moi.

      Supprimer
  3. merci pour la réponse, non se n'est pas la même recette que j'aie essayée,je veux essayer ta recette ,elle semble très bonne et légère,celle que j'ai essayée était très dense et pesant,je n'ai pas du tout aimée,
    j'aimerais savoir quand tu met le couvercle du moule à pain, est-ce lorsque tu met la pate dans le moule pour la dernière levée, ou si tu attends que la pate ait fait la dernière levée pour mettre le couvercle,je te remercie de ton aide,j'essaie souvent tes recettes et je les trouvent très bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô! Quand tu auras mis ta pâte dans le moule, mettre le couvercle à moitié ouvert, une fois que le pain aura levé jusqu'au bord, fermer complètement le couvercle et cuire le pain, une fois cuit tu peux enlever le couvercle.

      Supprimer
  4. merci beaucoup pour le renseignement, j'ai hâte d'essayer cette recette

    RépondreSupprimer
  5. très bonne recette, pain très tendre fait dans moule à pain ordinaire, je n'ai pas réussi dans moule avec couvercle,ça m'a donné pain très lourd, mais pain dans moule régulier ,j'adore merci pour la recette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)