jeudi 26 septembre 2013

Muffins au citron, pavot et chocolat blanc

Le mariage du citron avec le pavot et le chocolat blanc est super au goût! J'ai préféré décliné la crème sure pour un reste de yogourt au citron. Les muffins n'ont pas beaucoup levé par contre et le fond de mes muffins cuits étaient un peu huileux, c'est peut-être à cause de la réaction chimique du yogourt et du soda mélangés ensemble! Le goût était au rendez-vous et ils étaient très moelleux je dirais même trop!!


Portions: 12

Ingrédients

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
1/4 c. à (cc) thé de sel
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à soupe de graine de pavot
2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre) (moi yogourt au citron)
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola
2 citrons (zeste et jus)
2 oeufs
1 tasse (200 gr) de sucre (moi 2/3 tasse/130 gr)
1 1/2 tasse (260 gr) de pépites de chocolat blanc (moi 1 tasse/180 gr)




Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un bol, mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte et les graines de pavot avec une fourchette.
Parallèlement, mélanger le bicarbonate de sodium avec la crème sure dans une tasse à mesurer de 2 tasses. Laisser gonfler.
Au batteur électrique, mélanger l'huile, le sucre, le zeste de citron et le jus de citron. Ajouter les œufs et bien mélanger. Puis, incorporer doucement la crème sure gonflée.
Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides. Ajouter les pépites de chocolat blanc et mélanger délicatement avec une cuillère.
Répartir la pâte dans des moules à muffins couverts de caissettes en papier. Cuire les muffins au four environ 18 à 20 minutes. La recette donne 16 à 18 muffins.

Source:  Chemiae sur Recettes du Québec (déclinaison) 




Recette à imprimer



9 commentaires:

  1. Donc préférable de prendre de la crème sur ????
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être...j'espère qu'une personne les essaiera pour savoir si le fond sera huileux!

      Supprimer
  2. Citron et pavot, un mariage parfait! Avec chocolat blanc hmmmmmm! Je craque! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le duo citron-pavot c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  4. C'est peut-être à cause de la grande quantité d'huile? 1/2 tasse ça me paraît beaucoup. On voit plus souvent 1/4 tasse ou encore 1/3 tasse... Faudrait peut-être testé avec une quantité moindre pour résoudre le mystère! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habituellement c'est ce que je met ½ tasse de gras pour 12 muffins.

      Supprimer
  5. Trop moelleux ? Pas facile ça hi!hi!! J'adore ce mélange de saveurs. P.S Je n'ai jamais goûté à du yogourt au citron..

    Bo samedi M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais pensé à ajouter du chocolat blanc dans les muffins au citron. Mais quelle bonne idée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Esther, ils sont un vrai régal!! le chocolat blanc, c'est divin!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)