samedi 13 octobre 2012

Gâteau crumble aux pommes



Le beau Ricardo a su m'épater encore avec ses beaux desserts! C'est le temps des pommes et j'en avais beaucoup à cuisiner et comme sa recette avait l'air fabuleuse lors de son émission de télé la semaine dernière, je me suis empressée de l'essayer en fin de semaine dernière. C'est super bon, en fait, on a un deux dans un, un gâteau et une croustarde de pommes! La première partie du bas est un beau gâteau moelleux, la deuxième partie (au centre)  est un mélange de pommes légèrement sucrées et la troisième partie est la belle croustarde croustillante qui finit le tout. Le tout forme un dessert pas trop sucré, j'ai servi tel que suggéré pas Ricardo un caramel à notre choix, moi j'ai utilisé le nouveau caramel de Eagle Brand Dulce De leche (ici), un vrai plaisir gustatif:)) Par contre après quelques jours j'ai trouvé que le gâteau était un peu moins moelleux, donc à consommer assez vite ou vous même le congeler.




Portions: 8 

Ingrédients
Crumble 

½ tasse (45 gr) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
 ¼ tasse (35 gr) de farine tout usage non blanchie
 ¼ tasse (45 gr) de cassonade
¼ tasse (60 gr) de beurre non salé, ramolli 

Garniture aux pommes 

3 tasses (300 gr) de pommes McIntosh épépinées, pelées ou non et coupées en dés
¼ tasse (45 gr) de cassonade
2 c. à soupe de jus de citron 

Gâteau 

1 ¼ tasse (175 gr) de farine tout usage non blanchie 
 ½ c. à thé (cc) de cannelle moulue 
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ tasse (120 gr) de beurre non salé, ramolli
¾ tasse (135 gr) de cassonade
 2 œufs
¼ tasse (60 ml) de crème sure (crème aigre)

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin. 

Crumble:
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine avec la farine et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit tout juste humecté. Réserver.

Garniture aux pommes:
Dans un bol, mélanger les pommes, la cassonade et le jus de citron. Réserver.

Gâteau:
Dans un bol, mélanger la farine avec la cannelle et le bicarbonate. Réserver.
 Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la crème sure jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule.
Égoutter légèrement la garniture aux pommes et la répartir sur le gâteau. Parsemer de crumble. Cuire au four environ 1 h 05 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Délicieux avec de la crème fouettée ou de la crème glacée à la vanille. (moi caramel Dulce de leche)

Source: Ricardo cuisine


   
Recette à imprimer

 

15 commentaires:

  1. OOHH!! Il a l'air bon! Et il est tellement beau!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm!
    La tentation Esther!
    Tout un gâteau je dirais même cochon!
    Bon samedi! xx

    RépondreSupprimer
  3. Je me sauve avec ta dernière pointe de gâteau 3 dans 1, avant que la sorcière saute dessus. À la regarder aller, elle a l'air à travailler pas mal fort avec son balai,la pauvre sorcière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre elle, l'hallowwen est pas passée encore...Lol!!
      Sauve-toi vite avec la tite pointe:))

      Supprimer
  4. Je crois que tout le monde apprécie toujours un bon dessert aux pommes . La petite croustade sur les dessus doit être super bonne

    Bon W-E

    A+

    Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup de monde qui n'aime pas les pommes!!Un fruit défendu qui est bien apprécié!!
      Contente de ta visite, tu te fais trop rare:))

      Supprimer
  5. On jase de moi dans mon dos?? Alors comme ma chère Voizine a piqué le morceau, je vais devoir faire de la magie et en cuisiner un alors!! Très belles photos en passant M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  6. Ça ressemble pas mal à ce que j'ai publié, hein???? Maudit que c'était bon!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé à 2 cheveux de le faire en fin de semaine. J'ai finalement opté pour des pains chocolatés aux pommes. Mais je regrette presque, en voyant le résultat que tu as obtenu!!

    RépondreSupprimer
  8. On se trompe jamais avec le beau Ricardo, moi c'est mon cuisinier fétiche. En tout cas il est fort appétissant ton morceau et surtout avec le beau caramel dessous, miam!!

    RépondreSupprimer
  9. Bon j`me cherchais un bon dessert à faire avec mes belles McIntosh , voilà mon choix est fait , merci encore une fois Esther !

    RépondreSupprimer
  10. Miam-miam, tu me tentes Esther, quelles photos appétissantes! Déjà imprimée, donc je la ferai dès que mes desserts en cours seront écoulés.

    Merci ma chère! j'apprécie toujours tes commentaires

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)