samedi 7 novembre 2015

Gâteau des anges au chocolat et sa sauce chocolatée


Voici la version chocolatée du fameux gâteau des anges. Je l'avais découvert dans La cuisine de Julia il y a quelque temps, et depuis Isabelle et France l'ont cuisiné à leur tour! Et me voici tentée à mon tour! Il est tout à fait savoureux, bien chocolaté, il fera le bonheur ainsi servi avec la petite sauce chocolatée:)
France avait suggéré qu'il était préférable d'omettre les pépites de chocolat sinon à cause du gras que celles-ci contiennent, le gâteau n'obtiendra pas la texture désirée du traditionnel gâteau des anges car celui-ci est allergique au gras! C'est ce que j'ai fait, j'ai omis les pépites et la mie du  gâteau est parfaite!



Ingrédients

Gâteau:


1 1/4 tasse (250 gr) de sucre divisé (3/4 tasse/150 gr et 1/2 tasse/100 gr)
3/4 tasse (105 gr) de farine tout-usage
1/2 tasse (40 gr) de cacao non sucré
3/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/2 tasse (90 gr) de chocolat mi-amer haché grossièrement ou des pépites
1 1/2 tasse (375 ml) de blancs d'oeufs (équivaut à 12 blancs)
1 c. à thé (cc) de crème de tartre
1 c. à thé (cc) de vanille


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Vaporiser légèrement d’un enduit antiadhésif le fond d’un moule à cheminée de 25 cm. Réserver. Mélanger dans un bol le 3/4 tasse de sucre, la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium et le sel dans un bol. Ajouter le chocolat, mélanger et réserver.
À l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre à vitesse élevée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter la 1/2 tasse de sucre petit à petit en battant pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Ajouter la vanille en battant.
À l'aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés, en soulevant délicatement la masse jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et taper délicatement le moule sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air. Cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 
Retourner le moule sur sa cheminée, le déposer sur une grille, laisser refroidir complètement. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau et de la cheminée pour le détacher du moule et le démouler. Au moment de servir, napper de sauce au chocolat et de fraises tranchées si désiré.


Sauce au chocolat:

1 tasse (180 gr) de chocolat mi-amer haché (mi-sucré pour moi)
1/4 tasse (60 gr) de beurre
2/3 tasse (130 gr) de sucre (moi 1/3 tasse/65 gr)
1 1/3 tasse (330 ml) de lait évaporé (de style Carnation ou Gloria)
2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose) (mon ajout)

Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le chocolat et le beurre à feu moyen. Ajouter le sucre, puis incorporer petit à petit le lait évaporé (ou la crème liquide) en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous, ajouter le sirop de maïs. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux, en remuant souvent, pendant 8 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Source: La cuisine de Julia


Recette à imprimer





7 commentaires:

  1. Il est beau, beau Esther, j'ai faim et je mangerais bien le morceau avec la sauce pour mon dessert!

    Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Belle variante, ce gâteau des anges au chocolat.
    Je note: Pas de pépites !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le clin d'oeil et c'est tentant d'en refaire un.

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau est super tentant. Est-ce que je pourrais le congeler comme un autre gâteau? Je n'aurais qu'à faire la sauce au moment de servir.Merci
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! J'en ai justement congelé une partie!

      Supprimer
  5. il a l'air super bon bien moelleux à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)