samedi 14 novembre 2015

Gratin de fruits de mer

Ces temps-ci je cuisine plein de gratin aux fruits de mer, c'est tellement bon! Ma référence? Le site Pratico-pratiques, celui-ci contient de belles recettes faciles et pas compliquées à cuisiner!  Ce gratin ne fait pas exception, un plat vraiment savoureux avec une belle garniture légèrement croustillante!

Portions: 4

Ingrédients


4 tasses (1 litre) de fumet de poisson ou de bouillon de légumes
150 gr (1/3 lb) de mélange de crevettes et pétoncles surgelés
2 petits poireaux émincés
250 gr (½ lb) de filet de saumon, la peau enlevée et coupé en cubes
1/2 tasse (120 gr) de beurre
1/2 tasse (70 gr) de farine tout-usage
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 15%
250 gr (½ lb) de chair de homard
sel et poivre au goût
1 1/2 tasse (165 gr)  de fromage mozzarella râpé
1/4 tasse (15 gr) de chapelure panko


 Dans une grande casserole, porter à ébullition le fumet de poisson à feu moyen. Ajouter le mélange de crevettes et pétoncles, les poireaux et les cubes de saumon. Porter de nouveau à ébullition, puis laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Au-dessus d'un récipient, filtrer la préparation à l'aide d'une fine passoire. Réserver le bouillon et les fruits de mer séparément. Dans la même casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Verser le bouillon réservé et porter à ébullition en fouettant. Incorporer la crème, le homard, les fruits de mer, le saumon et les poireaux. Assaisonner et remuer. Cuire 1 minute. Répartir la préparation dans quatre ramequins.
Congeler Laisser tiédir, puis refroidir les ramequins au réfrigérateur. Parsemer de mozzarella et de chapelure. Placer chacun des ramequins dans un sac de congélation. Retirer l'air et sceller. Ce plat peut être congelé jusqu'à 2 mois.
Décongeler La veille, laisser décongeler au réfrigérateur.
Réchauffer Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson. Faire gratiner de 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 205 °C (400 °F).

Source: Pratico-pratiques



Recette à imprimer

1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)