lundi 9 novembre 2015

Miche "succès assuré"

Une belle recette de boulange dénichée chez la gentille Kat du blog Douceurs au palais!
Rien de compliqué, pas trop d'effort à fournir pour pétrir, c'est juste le temps pour attendre afin de le savourer tout chaud! J'adore ce genre de pain pour manger avec du ragoût de boulettes!



Ingrédients


3 tasses (420 gr) de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé (cc) de levure instantanée (moi Red Star)
1/2 c. à soupe de sel
1/2 c. à thé (cc) de sucre
1 tasse (250 ml) + 7 c. à soupe d'eau chaude (vous devez être capable de laisser votre doigt dans l'eau sans vous brûler)
4 c. à thé (cc) de bière douce ou d'eau
1/4 c. à thé (cc) de vinaigre de vin rouge ou blanc




Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Dans un autre bol, mélanger ensemble l'eau, la bière et le vinaigre. Verser dans la farine et touiller à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que la farine soit absorbée, sans plus. La pâte aura une forme et un visuel non homogène: c'est normal. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser pousser la pâte sur le comptoir 4 heures. La pâte aura des bulles visibles à sa surface et sera assez liquide: c'est normal.
 Déposer une cocotte ou un faitout de 3 à 4 L vide avec son couvercle fermé dans le four et préchauffer à 450 °F (230 °C), 30 minutes ou plus. (j'ai utilisé ma grosse cocotte Le Creuset)

Sur un plan de travail généreusement fariné, déposer la pâte et avec le bout des doigts, rabattre les extrémités vers le centre pour former une miche (ne pas fariner ce côté du pain). Déposer la miche sur une feuille de papier parchemin et laisser pousser 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

À l'aide d'une lame de rasoir, d'un ciseau ou d'un couteau bien affûté, faire une entaille ou un X sur le dessus de la pâte. Sortir la cocotte du four (refermer la porte immédiatement pour éviter une perte de chaleur). Déposer la miche avec le papier parchemin dans la cocotte et remettre le couvercle. Mettre au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu'à ce que la miche soit bien dorée.

Laisser refroidir au moins 1 heure sur une grille avant de couper.

Source: magazine Signé M vol. 11 #07


Recette à imprimer


2 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)