vendredi 22 janvier 2016

Pain japonais au lait Hokkaido (pain brioché)


Il fallait que j'essaie ce beau pain à la mie filante, léger et très moelleux!!  Comme il est un peu sucré en plus je dirais plus que ça ressemble à un pain brioché. Délicieux nature avec une confiture de fruits et même grillé ça donne une belle rôtie souple. Je verrais très bien cette pâte en brioches avec une garniture au centre. Il est un peu long à préparer vu que j'ai du peser les ingrédients, je l'ai fait au batteur sur socle, voici donc ma version en mesures impériales:


Ingrédients


540 gr de farine de blé (moi tout-usage) (4¼ tasses)
85 gr de sucre en poudre (1/3 tasse +  2 c. à soupe de sucre granulé)
8 gr de sel fin (1¼ c. à thé)
10 gr de lait écrémé en poudre (1 c. à soupe)
11 gr de levure instant (ou de boulangerie sèche ) (moi 2 c. à thé ou 1 sachet)
85 gr d'œuf (équivalent à 2 œufs moyens)
60 gr de crème fraîche épaisse ( ¼ tasse) (moi 15% champêtre)
55 gr de lait frais tiède (¼ tasse)
50 gr de beurre fondu (¼ tasse)
 
185 gr de tangzhong (ou poolish) (¾ tasse)
 
pour le tangzhong:
 
50 gr de farine (1/3 tasse)
125 ml d'eau (½  tasse)
125 ml de lait (½  tasse)
 
un oeuf pour la dorure 


Versez dans une casserole les ingrédients du tangzhong ou roux , mélangez et faites chauffer à feu doux, le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laissez le refroidir dans un bol couvert avec un film plastique . J'ai  fait la veille .
 
 Dans un petit bol, mettre le lait tiède, la levure et une pincée de sucre, faire lever environ 10 minutes.
Dans le bol du robot du batteur sur socle avec le crochet pétrisseur , versez tous les ingrédients (tangzhong aussi) ainsi que le mélange de levure sauf le beurre .Commencez à pétrir doucement (vitesse 1), après 3-4 minutes ajoutez le beurre fondu . Pétrissez pendant 5 à 7 minutes (vitesse 2) pour obtenir une pâte bien souple et va devenir plus homogène .
Recouvrez le bol du robot d'un film plastique et laissez la pâte gonfler pendant 45 minutes (moi 75 minutes) dans un endroit sans courants d'air. (moi au four avec bol d'eau chaude)
 
Beurrez un moule à cake de 20 cm x 13 cm (9 x 5 pouces) de long .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Coupez les en 3 parties égales .
Aplatissez au rouleau la premier boule de pâte en formant un ovale . Repliez les 2 côtés (voir ici ou ici) .Aplatissez rapidement au rouleau puis roulez la en escargot et déposez le dans le moule à cake .

 
Recommencez la même opération pour les 2 autres boules de pâte et déposez les dans le moule . Laissez la pâte doubler de volume , cela va assez vite . (environ 1 heure)

 Préchauffez votre four à 180 °C (350 °F) .
A l'aide d'un pinceau , dorez le pain avec un oeuf battu .
 
Faites cuire durant 30 à 35 minutes pour que le pain soit bien coloré . Laissez le tiédir puis démoulez le sur une grille . Il est délicieux tiède ou froid et se conserve bien quoique je n'ai pas d'expérience sur du long terme , c'est trop difficile d'y résister .

Source: On dîne chez nanou

 


Recette à imprimer

1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)