samedi 4 mars 2017

Gâteau à la clémentine


 On est en pleine saison des clémentines, celles-ci sont juteuses, sucrées et savoureuses! Alors pourquoi pas cuisiner un gâteau tout simple et rapide à réaliser! Bien parfumé à la clémentine, il est tout moelleux! Glacé ou pas il est délicieux!
Une belle recette partagée par la sympa Maripel de La fille de l'anse-aux-coques!


Ingrédients 

Gâteau

3 clémentines (de grosseur moyenne) (garder la pelure)
1 ½ tasse (300 gr) de sucre (moi 1 tasse/200 gr)
¾ tasse (180 gr) de beurre ou de margarine ramolli
3 œufs
2 tasses (280 gr) de farine tout usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 

Glaçage

1 clémentine (de grosseur moyenne)
2 c. à soupe  de beurre
1 1/3 tasse (135 gr) de sucre à glacer
1 c. à soupe de liqueur d'orange (moi 1 c. à thé/cc d’essence d’orange)





Gâteau
Graisser un moule en couronne et réserver.

Laver et équeuter les clémentines et les couper en quartiers. Passer les clémentines dans le robot culinaire avec le sucre jusqu'à consistance lisse.
Incorporer le beurre ou la margarine et les œufs et bien mélanger. (Retirer du robot le mélange et disposer dans un bol)
Mélanger ensemble la farine et la poudre à pâte puis incorporer ce mélange au premier. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.
Verser le mélange dans le moule puis mettre au four préchauffé à 350  °F (180 °C) pendant 50 minutes où jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme après une légère pression du doigt. (je dirais 45 minutes pour moi)
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler

Glaçage
 Râper l'écorce de la clémentine et en extraire le jus. Mélanger le zeste et le jus de la clémentine avec le beurre, le sucre à glacer et la liqueur (extrait d’orange pour moi).
Verser ce glaçage en filet sur le gâteau refroidi. 

Source: Le bonheur se cuisine
 



Recette à imprimer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)