dimanche 15 octobre 2017

Gâteau au lait chaud


 Voici un immense coup de coeur, un savoureux gâteau au lait chaud, un des meilleurs gâteaux qu'il m'a été de manger! C'est léger comme un nuage, il n'a pas besoin vraiment de glaçage pour le surcharger, juste décorer avec du sucre à glacer il est parfait ainsi ou tout simplement le servir soit avec un coulis de fruits, soit une sauce au caramel ou chocolatée!! Un franc succès ici:)
À faire et refaire!!

 Ingrédients

4 œufs
200 gr (1½ tasse) de farine
200 gr (1 tasse) de sucre
15 cl (5 onces ou 150 ml) de lait
80 gr (1/3 tasse) de beurre
1 c. à café (thé) d'extrait de vanille ou le zeste d'un citron
1 c. à café (thé) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à café (thé) de levure chimique (poudre à pâte)
Sucre à glacer pour la décoration (facultatif)



Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole.
Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Ajoutez l'extrait de vanille ou le zeste de citron, la farine, levure chimique et le bicarbonate. Mélangez.
Versez petit à petit le lait chaud tout en fouettant l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Versez le mélange dans un moule beurré et fariné de 24 cm (9½ pces) de diamètre ou dans un moule carré 20x20 (8x8 pces) puis mettez-le à cuire pendant 30 minutes.
Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Saupoudrez de sucre glace puis coupez-le selon votre guise.
(* Perso j'ai fait cuire dans un moule carré de 8 pouces mais je le ferais cuire dans un moule carré de 9 pouces (23 cm) : le gâteau serait moins haut lors de la découpe) 

 Source: Paprika



Recette à imprimer

 

3 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il a l'air bien léger ! à tester

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, ça a l'air vraiment facile et bon! j'aimerais savoir si je pourrais le fourré avec de la confiture de châtaignes que je vies de faire, Je ne sais pas si ce sera un bon mariage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne connais pas cette confiture de châtaignes. Au pire tu peux accompanler le gâteau avec:)

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)