mercredi 25 octobre 2017

Gâteau mousse au chocolat

Vous voulez épater la galerie avec ce savoureux gâteau mousse? Assez riche mais comment ne pas l'aimer! C'est hyper décadent au goût! Il est aussi bon nature ou servi avec un coulis aux fraises! Une autre belle recette de notre cher Ricardo:)


Ingrédients 


Gâteau 

1/2 tasse (70 gr) de farine tout-usage non blanchie
1/4 tasse (50 gr) de sucre
2 c. à soupe de cacao, tamisé
1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/3 tasse (80 ml) d’eau
2 c. à soupe d’huile de canola
1 c. à thé (cc) de vinaigre blanc 

Mousse au chocolat 

7 oz (200 gr) de chocolat noir, haché (moi Lindt 70%)
1 c. à thé (cc)  de gélatine neutre
2 c. à soupe d’eau
1/2 tasse (100 gr) de sucre
2 tasses (500 ml)  de crème 35 % 

Ganache 

3 oz (90 gr) de chocolat noir, haché
1/3 tasse (80 ml)  de crème 35 % 
 



Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 8 po (20 cm) de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule.
Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Ne pas démouler.
Mousse au chocolat
Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Laisser tempérer.
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le sucre avec 60 ml (1/4 tasse) de la crème jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Incorporer le mélange de crème au chocolat.
Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème 1 3/4 tasse (430 ml) au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer le quart de la crème dans le chocolat pour le détendre. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir sur le gâteau et l’égaliser. Réfrigérer 4 heures ou congeler à cette étape.  
Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une assiette de service. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 1 heure avant de servir.
Ganache
Déposer le chocolat dans un bol. Réserver.
Au four à micro-ondes ou dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Répartir la ganache sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés.
 
Source: Ricardo cuisine



Recette à imprimer

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)