mercredi 26 septembre 2018

Muffins-strudels aux pommes

Dernièrement je me suis procurée un nouveau livre de recettes sur les pommes: Le meilleur des pommes des jardiniers gourmands Pascale Coutu et Pierre Tremblay. Il renferme de belles recettes de l'entrée aux desserts en passant par les boissons, confitures etc..Il est bien fait et les photos sont très appétissantes! Les pommes d'automne sont commencées à arriver sur le marché, j'ai choisi de tester ces muffins! Ils sont savoureux, bien tendres avec un beau petit croquant sur le dessus! Fait rare ils ne contiennent pas de cannelle (bien pour moi hi!) mais si ça vous tente vous pouvez en rajouter:)) Ils contiennent pas mal de sucre, j'ai diminué la quantité, aussi moelleux quand même!




Portions: 12

Ingrédients

Pâte

1½ tasse (210 gr) de farine tout-usage
¾ tasse (65 gr) de flocons d'avoine (gruau)
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de sel
½ tasse (120 gr) de beurre (ou moitié beurre et compote de pomme)
½ tasse (100 gr) de sucre (moi ¼ tasse/50 gr)
½ tasse (90 gr) de cassonade (moi ¼ tasse/45 gr)
2 oeufs
1 c. à thé (cc) de vanille
1½ tasse (280 gr) de pommes pelées, épépinées et râpées

Garniture

1/3 tasse (60 gr) de cassonade (ou de sucre d'érable)
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de beurre froid
¼ c. à thé (cc) de muscade moulue
Noix de Grenoble hachées, au goût (moi pacanes)



Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
Préparer la pâte.
Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol, battre le beurre avec le sucre, la cassonade et les oeufs jusqu'à onctuosité. Ajouter la vanille. Incorporer les pommes.
Incorporer graduellement le mélange liquide aux ingrédients secs.
Répartir le mélange dans un moule de 12 muffins beurrées et farinés.
Garniture:
 Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture en coupant le beurre jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Répartir sur les muffins.
Cuire au four 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

Source: Livre de recettes Le meilleur des pommes




Recette à imprimer




4 commentaires:

  1. Bonjour Esther. Dans la préparation de la pâte, pourriez-vous corriger flocons d'érable pour flocons d'avoine. Merci pour la correction

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la correction. Comme commentaire, je dois dire que pour nous, ce n'est pas assez sucré (vraiment dents très très sucrés). La prochaine fois, je ne modifierai pas les quantités de sucre. Pour palier à notre goût sucré, nous avons mangé avec de la confiture aux fraises......Recette à refaire certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai la dent très sucrée mais je diminue toujours la sucre, donc moins calorique:))

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)