mardi 16 octobre 2018

Muffins au chocolat et yogourt

Je suis tombées en amour avec ces muffins gourmands et bien chocolatés! Le yogourt donne une belle texture. J'ai trouvé jusque qu'il y avait trop de pépites de chocolat et ça faisait trop sucré! Selon vos goûts ajustez la quantité sinon ils auraient été parfaits:)
                
Portions: 12

Ingrédients

2 tasses (280 gr) de farine
1 tasse (250 ml) de yogourt nature (moi grec)
1 gros oeuf
¾ tasse (135 gr) de cassonade (ou de sucre blanc, ou encore moitié moitié)
¾ tasse (135 gr) de pépites de chocolat (ou moins)
¼ tasse (45 gr) de mini pépites de chocolat
½ tasse (40 gr) de cacao en poudre non sucré
½ tasse (125 ml) de lait
1 c. à thé (cc) de vanille liquide
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ tasse (125 ml) d'huile végétale sans goût
Moule à muffins de 12 empreintes de taille standard et 12 caissettes en papier


 
Préchauffez votre four à 400 °F (200 °C)
Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, ¾ tasse (135 gr) de pépites de chocolat, cacao en poudre, bicarbonate de soude.
Dans un deuxième bol, mélangez les ingrédients liquides : oeuf, vanille liquide, yaourt, lait et l'huile.
Versez les ingrédients liquides dans le premier bol. Mélangez délicatement comme on fait pour incorporer des blancs d'oeufs battus en neige. Il ne faut surtout pas trop mélanger, c'est très important.
Mettez une caissette en papier dans chaque empreinte du moule à muffins.
Répartissez la pâte à muffins dans les caissettes en papier.
Parsemez le dessus de chaque muffin avec les mini pépites de chocolat.
Faites cuire au four 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
 

 


Recette à imprimer

 

 

11 commentaires:

  1. Absolument délicieux Esther. J'avais l’impression de manger une barre de chocolat tendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve ton affirmation, merci de ton commentaire Luc!

      Supprimer
  2. Bonjour je vais sûrement les essayer mais je me demande il n y a pas de poudre magic pour faire gonfler grossir les muffins est ce que c normal merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Dadou, c'est le bicarbonate de soude qui remplace la levure chimique, comme tu peux voir sur les photos les miens sont très gonflés.

      Supprimer
  3. Dans la liste d'ingrédients on parle d'un seul oeuf mais lors de la préparation, il est mentionné qu'il faut ajouter les blancs d'oeufs montés en neige. D'où viennent-ils? Néanmoins, j'ai fait la recette sans les blancs d'oeufs et les muffins sont tout de même délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette contient bien 1 oeuf entier, comme on fait pour incorporer des blancs d'oeufs battus en neige c'est plus pour dire qu'il faut incorporer délicatement les autre ingrédients comme si c'était des blancs d'oeuf.

      Supprimer
  4. Peut-on remplacer par la farine d’amande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais ça risque de changer un peu la texture de la mie, si tu l'essaies, me le faire savoir, ça m'intéresse!

      Supprimer
  5. Vraiment délicieux et tendres je vais les refaire c'est trop bon. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Esther, petite question, je n'ai pas de yogurt, par quoi puis remplacer, j'ai de la crème sur, pas sur si en n'ai assez, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Noëlla, oui tu peux remplace par de la crème sure, s'il t'en manque tu peux remplacer aussi par du babeurre ou buttermilk (lait ribot), ½ tasse de lait + 1 c. à thé de jus de citron ou vinaigre, laisser reposer environ 10 minutes.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)