mardi 23 octobre 2018

Miche de pain à la mijoteuse

Il y a quelque temps j'avais essayé la recette de pain à la mijoteuse de Ricardo et ça n'a pas donné de résultat concluant mais avec cette recette-ci, la miche est super belle, une mie bien moelleuse et ça fait de bonnes rôties bien croustillantes! J'ai utilisé le batteur sur socle pour le pétrissage et j'ai du rajouter de la farine sinon pâte trop molle.


Ingrédients 

1 1/3 tasse (330 ml)  d’eau tiède  
1 sachet de levure instantanée à levée rapide de 8 gr (ou 2¼ c. à thé/cc)
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d’ huile d’olive
2 1/2 tasses (355 gr) de farine tout-usage (j'ai rajouté 1/3 tasse /46 gr)
1/3 tasse (46 gr) de farine de blé entier
2 c. à thé (cc) de sel



Dans un bol, mélanger l’eau avec la levure, le sucre et l’huile. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un autre bol, mélanger les deux sortes de farine avec le sel. Ajouter le mélange de levure et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 8 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple et élastique. (j'ai utilisé le batteur sur socle). Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.
Couvrir l’intérieur de la mijoteuse d’une feuille de papier parchemin. Déposer la boule de pâte au centre de la mijoteuse. Pour éviter que le pain ne devienne humide, placer un linge au-dessus de l’ouverture de la mijoteuse, sans toucher le pain, en le maintenant en place à l’aide du couvercle.
Cuire de 1 heure 30 minutes à 2 heures à intensité élevée, jusqu’à ce que le dessous et le pourtour du pain soient dorés.
Si désiré, transférer le pain sur une plaque de cuisson et poursuivre la cuisson au four de 2 à 3 minutes à la position «gril» (broil), jusqu’à ce que le dessus du pain soit doré.

Source:  5 ingrédients 15 minutes




Recette à imprimer




14 commentaires:

  1. bravo ma belle Esther! Je viens de le faire hier soir et ce matin surprise, j'ai adoré ce pain! Seul hic, la pâte s'est étendu parce que ma mijoteuse est trop grande... mais je vais refaire la recette avec mon autre mijoteuse! Trop bon, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa bin là tu piques ma curiosité! J'ai bien envie de mettre ça au menu en fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Esther est-ce que je peux mettre seulement de la farine tout usage?

    RépondreSupprimer
  4. Si J'ai une grosse mijoteuse est-ce que je dois doubler la recette??


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça puisse se faire...ça peut jouer sur la cuisson. Si tu lis le commentaire plus haut de Zet, elle a dit que la pâte s'est trop étendue...

      Supprimer
  5. Est-ce qu'on pourrait ajouter des amendes pour faire un pain aux amandes?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, doit-on laisser gonfler la pâte avant de démarrer la mijoteuse? Normalement dans le four, je la laisse gonfler une heure avec la lumière allumée puis je la dégonfle, lui donne la forme désirée et la laisse gonfler à nouveau une heure avant de cuire 38 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, une fois pétrie environ 8 à 10 minutes, on dépose la pâte directe dans la mijoteuse.

      Supprimer
  7. 8 gr. de levure en c.a thé combien

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)