mardi 3 juin 2008

Briochettes au chocolat (MAP)



De belles petites briochettes légèrement chocolatées:) Le seul hic ce que mes petites boules ont trop cuit, 45 minutes c'est trop, la prochaine fois je cuirai 32-35 minutes. N'empêche qu'elles étaient très bonnes quand même! J'aurais voulu vous montrer une belle photo en forme de couronne mais en démoulant les petites boules se sont toutes défaites:))


Portions : 24 boules

Ingrédients


1/3 tasse (65 gr) de sucre
1/4 tasse (60ml) d'eau
2 c. à thé (cc) de levure instantanée
3/4 tasse (175ml) de lait
1/4 tasse (60 gr) de beurre fondu
2 oeufs
2 c. à thé (cc) de vanille
3/4 c. à thé (cc) de sel
4 1/2 tasses (540 gr) de farine
1 tasse (160 gr) de brisures de chocolat

Garniture

3 c. à soupe de beurre fondu
1/2 tasse (100 gr) de sucre
2 c. à soupe de poudre de cacao

Glace

1/2 tasse (50 gr) de sucre à glacer
1 c. à soupe d'eau

Dans un bol, faites dissoudre 1 c. à thé (cc) de sucre dans l'eau chaude. Saupoudrez de levure et laissez reposer 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange forme des bulles. Battez le reste du sucre, le lait, le beurre fondu, les oeufs, la vanille et le sel. Ajoutez 2 tasses (240 gr) de farine, puis 1/2 tasse (60 gr) de farine à la fois, en battant avec une cuillère de bois après chaque addition, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et légèrement collante.
Placez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Incorporez de la farine, si nécessaire. Ajoutez les brisures de chocolat. Placez dans un plat graissé et couvrez d'une pellicule plastique. Faites doubler de volume dans un endroit chaud,à l'abri des courants d'air, soit environ 1 heure.
Graissez un moule à cheminée de 10 pouces (25 cm) de diamètre. Aplatissez la pâte d'un coup de poing, divisez-la de manière à former 24 boules (49 gr chaque). Dans un bol, placez le beurre fondu et dans un autre, le sucre et la poudre cacao. Trempez les boules dans le beurre fondu, puis passez-les dans le mélange à base de cacao. Placez-les dans le moule et couvrez d'une pellicule plastique. Laissez doubler de volume dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, soit environ 40 minutes.
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Faites cuire 45 minutes (préférable 32-35 minutes) ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir 10 minutes. Démoulez. Pour la glace,mélangez le sucre et l'eau. Versez sur les brioches refroidies.

À LA MACHINE À PAIN
(pour la pâte seulement)

Dans un bol pouvant contenir 1 1/2lb(750g à 1kg) de pâte, mettez dans l'ordre le lait, l'eau, le beurre fondu, les oeufs, la vanille, le sel, la farine et la levure (ne laissez pas la levure toucher au liquide). Pétrissez jusqu'à consistance voulue (moi c'est le cycle dough:2h00).
J’ai sorti la pâte et j’ai incorporé à la main les pépites de chocolat et façonné les boules.

Source:
Sara (choupikyky)

Recette à imprimer

Briochettes avant la cuisson


4 commentaires:

  1. en minature !! c'est joli !!
    jten pique une ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Tu les as super bien réussit! :) Comme les fours ne cuisent pas tous aussi vite les uns que les autres c'est tjrs difficile d'évaluer combien de temps chez l'un et chez l'autre...mais l'important c'est qu'elles soit bonnes non?! ;)Merci du verdict!

    RépondreSupprimer
  3. chocolat que ca doit être bon ça lloll

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, les brioches ne sont jamais une réussite, il faut que je persévère
    Flo Bretzel

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)