samedi 16 janvier 2010

Pouding mille-feuille aux biscuits Graham

 Un mille-feuilles qui se laisse manger pour les amateurs de ce dessert, mais pour ma part j'ai trouvé que le chocolat au lait ne goûtait pas assez, j'aurais aimé mieux qu'il soit préparé avec du chocolat plus corsé ou du mi-sucré, je l'aurais trouvé meilleur encore!
À vous de choisir la bonne sorte de chocolat:)

Ingrédients

Crème pâtissière au chocolat au lait

1/4 tasse (50 gr) de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à soupe de farine tout-usage non blanchie
2 jaunes d'oeufs
2 1/4 tasses (560 ml) de lait chaud
7 oz (195 gr) de chocolat au lait, haché
2 c. à soupe de beurre non salé

Crème chantilly


1 1/2 tasse (375 ml) de crème 35%
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1/2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
18 biscuits graham (moi 27)
1 c. à soupe de cacao

Crème pâtissière au chocolat au lait
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine.
Ajouter les jaunes d’œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole.
Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux.
Retirer du feu et ajouter le chocolat et le beurre.
Laisser reposer deux minutes.
Bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude.
Laisse
r tiédir.
Réfrigérer environ 3 heures.


Crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes.
Réser
ver.

Montage
Dans un plat de service carré de 20 cm (8 po), verser la moitié de la crème au chocolat. Y étaler un rang de 9 biscuits. Couvrir avec la moitié de la crème chantilly. Poursuivre ainsi avec le reste de la crème chantilly. Ce dessert doit absolument passer une nuit au réfrigérateur pour que les biscuits s'amollissent. Au moment de servir, saupoudrer de cacao.

Moi j'ai monté comme ceci:

1 rang biscuits
1 rang pouding
1 rang crème
1 rang biscuits
1 rang pouding
1 rang biscuits
1 rang crème

Source: Ricardo (déclinaison)



Recette à imprimer


 
 

16 commentaires:

  1. J'adore ce genre de dessert, c'est toujours bien bon. Très joli ta petite décoration sur le dessus.

    Bon samedi,

    xx

    RépondreSupprimer
  2. La présentation est super jolie!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'eau à la bouche.Tu nous fais voir des étoiles avec ce beau dessert. Est ce que c'est la recette de la cousine. Je crois avoir pris une recette en note dernièrement sur ce genre de pouding. Tu nous épate toujours ma chère Esther

    Tourlou

    Bises

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  4. ce pouding mille-feuille est à tomber
    une pure gourmandise qui me fonds le cœur
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Que çà doit-être bon Esther
    J'irais pour le chocolat noir moi aussi

    Merci
    Sakya
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Esther

    J'aime ça des desserts avec de la vrai crème, moi aussi je commencerais avec une rangée de biscuits, honte à moi j'ai souper mais je goûterais volontier à ton dessert!..merci

    France

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer c sur ...merci

    RépondreSupprimer
  8. C'est don bien beau les petits dessins sur le top... J'aime ça!

    Et pour le chocolat:
    Moi je pense que c'est parce que tu reviens d'Afrique que tu le trouves pas assez noir ton pouding. Tu es maintenant trop habituée avec le noir. Tu comprends?

    RépondreSupprimer
  9. ..belle tite recette M'Dame Esther..présentation superbe!!

    ~Donalda dans l'espace xx

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'être passées:)

    Gigi, elle vient de la cousine de Ricardo.

    Blanc-manger, hi! hi! ça doit être ça, trop vu d'africain à la peau bien noire! Mais je suis vendue au chocolat très noir!! C'est plus goûteux!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Esther, je ne peux pas résister devant ce dessert, tu m'en donnes un petit morceau, juste un petit.. car là je suis en train de manger l'écran!!

    Passe un beau dimanche.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Zoli zoli zoli, oufffff, dur de résister pour faire ce dessert Esther, en plus si bien décoré
    Bonne journée
    xxx

    RépondreSupprimer
  13. WOW, WOW et RE-WOW!!!! Tu me mets la barre bien haute. Mes enfants "capotent" sur ton dessert. Va falloir que j'en fasse autant, mais j'ai pas de pochoir de la sorte moi....xxxxBeau bon et appétissant.

    RépondreSupprimer
  14. la présentation en jette vraiment, c'est super beau :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau, j'avoue ne pas résister:))xxx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)