jeudi 14 avril 2011

Brochettes de crevettes et de pétoncles à la Jamaïcaine


Je cuisine régulièrement des fruits de mer, que ce soit en entrée ou en mets principal et surtout sur le B.B.Q., c'est toujours un festin chez moi!
Les brochettes un peu exotiques que je vous offre aujourd'hui sont excellentes au goût et légèrement épicées (j'ai diminué un peu, j'avais peur que ça le soit trop).
En plus c'est plutôt santé avec un petit 90 calories/portion.

Portions: 4

Ingrédients


4 oignons verts hachés
3 gousses d'ail
1 piment chili frais (de type habanero), épépiné et coupé en deux
1 oignon haché grossièrement
1/4 tasse (60 ml) de jus d'ananas
3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe d’huile végétale
2 c. à thé (cc) de vinaigre blanc
1 c. à thé (cc) de piment de la Jamaïque moulu (moi ½ c. à thé/cc)
1/2 c. à thé (cc) de thym séché
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/2 c. à thé (cc) de poivre noir du moulin
1/4 c. à thé (cc) de cari

1/4 c. à thé (cc) de cannelle moulue
15 grosses crevettes, décortiquées et déveinées, avec la queue
15 gros pétoncles
tranches d'ananas frais grillés

1. Au robot culinaire, réduire en purée lisse les oignons verts, l'ail, le piment chili, l'oignon, le jus d'ananas, la sauce soja, l'huile, le vinaigre, le piment de la Jamaïque, le thym, le sel, le poivre, le cari et la cannelle. (Vous pouvez préparer la marinade à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.)

2. Verser la marinade dans un grand bol en verre. Ajouter les crevettes et les pétoncles et mélanger pour bien les enrober. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes. Retirer les fruits de mer de la marinade (jeter la marinade). Sur six brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les crevettes et les pétoncles en les espaçant de 1/4 po (5 mm).

3. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient rosées et que les pétoncles soient opaques (retourner les brochettes à la mi-cuisson). Servir avec des tranches d'ananas frais grillés.
J'ai servi sur lit de riz basmati.

Source:
Coup de pouce



19 commentaires:

  1. OH!!! ça c'est le type de brochettes que j'adore!

    C'est certain que je vais les essayer, probablement demain soir même;)

    Merci beaucoup pour le belle recette et bonne chance pour le concours xxx

    RépondreSupprimer
  2. wow Esther, tu mets la barre haute avec ces brochettes complètement à mon goût !
    C'est le fun, je vais pouvoir noter plein de recettes pour mes prochains barbecues :)
    Merci beaucoup de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin Esther!!! On est timé en tit pépère nous deux lolll
    Ta recette est vraiment dans mes goûts aussi :)

    Bonne chance et bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ces crevettes me plaisent à moi aussi, elles ont vraiment l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une belle assiette. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  6. Miam un bon petit goût du sud :) J'aime beaucoup ;))

    RépondreSupprimer
  7. Nathalie, tu vas sûrement aimer!!

    Isabelle, ça me fait plaisir:)
    C'est toujours plaisant d'avoir plein de recettes B.B.Q. à tester!

    kat, tu le sais on a des atomes crochus toi et moi!!

    Merci Hélène:)

    Sonya, Hi! Surtout que tu pars dans le sud:)

    RépondreSupprimer
  8. ça annonce les beaux jours qui nous attendent!!!!!
    un vrai régal
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Très belle recette , elle donne le goût de la faire et ce très bientôt.Merci Esther de nous la partager.

    RépondreSupprimer
  10. Oh my God!!!!!!! Tu même pas imaginer combien je salive devant ton plat!!!!! C'est du harcèlement ça M'Dame Esther!!

    RépondreSupprimer
  11. Alors, premièrement, il faudrait que je récupère mon BBQ qui est rendu... oui, je m'en doute où il est remisé. Tu sais qui vient me piquer mes outils de cuisine? Mme D______a. J'ai des preuves.

    Deuxièmement,
    La crevette qui manque, c'est Molly qui est partie avec. J'ai des preuves aussi. Regardes sa tite patte droite.

    Troizzzzzièmement,
    Tes brochettes me donnent vraiment faim ce soir. J'en salive ma chère!
    Trop cruel. J'aurais pas dû cliquer. Je vais rêver à tes belles brochettes toute la nuit, c'est certain.

    Bonne nuit M'Dame la tite crevette épicée.

    RépondreSupprimer
  12. Oui fimère une belle recette estivale!!

    Diane ça m'a fait plaisir:)

    Oui Donalda, c'est du donnant-donnant! Tu me harcèles, je te harcèle! lol!!!

    B-M, ma petite coquine!!
    Je pensais que tu n'avais pas de B.B.Q.!!lA voizine, est pas du monde...elle vole...Hi!
    Ça se peut que Molly ait volé, très gourmande cette chatte, je ne sais pas de qui elle retient!!

    Fais de beaux rêves...

    RépondreSupprimer
  13. une brochette raffinée et savoureuse !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les recettes que vous présentées mais malheureusement je ne viendrai plus sur votre site. Je trouve très désagréables les pop-ups d'annonces de toutes sortes qu'on trouve sur votre site.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Clémence:)

    Gigi, as-tu la barre Pops Up pour justement les bloquer?
    Sinon utilise Firefox, ça va beaucoup mieux avec ce navigateur.

    Blogger est un hébergeur gratuit donc je ne puisse rien faire d'autres pour arrêter les publicités.

    RépondreSupprimer
  16. Mme Esther, j'ai fait les brochettes et c'était vraiment très bon. Parcontre erreur de ma part, je n'avais pas de jus d'ananas et j'ai utilisé de l'ananas frais que j'ai broyé. Les enzymes de l'ananas frais on complètement massacrer mes pétoncles, elles n'on pas tenues à la cuisson, elles s'émiettaient complètement.

    Je vais le savoir pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  17. C'est le genre de recettes exotiques que j'adore surtout que entre les fruits de mer et moi c'est une trés grande histoire d'amour!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l'élaboration sur mon blog d'un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)