lundi 14 mai 2012

Brioches roulées au caramel (Map)

Peu de mots pour décrire ces brioches, elles sont fabuleuses au goût et la texture est moelleuse. C’est tendre, un vrai péché de mordre dedans!!
À l’origine la recette contenait comme garniture la cassonade et du beurre mais j’ai préféré décliner avec une confiture de lait, encore plus cochon!!

Portions : 10 grosses

Ingrédients

4 c. à soupe de beurre mou
1 tasse + 2 c. à soupe (280 ml) de lait
1 œuf battu
1½ c. à soupe de levure déshydratée (moi Instaferm)
5 c. à soupe de sucre
3½ tasses (490 gr) de farine tout-usage
¾ c. à thé (cc) de sel

Garniture :

1 boîte de lait condensé sucré Eagle Brand, caramélisé (ici)

Ou

5 c. à soupe de beurre
½ tasse (90 gr) cassonade ou sucre
1 c. à soupe de cannelle en poudre si désiré

Dans la machine à pain, mettre les ingrédients dans l’ordre suivant :

Lait tiède, sel, œuf battu, beurre mou, sucre, farine et levure.
Choisir le programme « pâte » ou « dough ».
Une fois le cycle terminé, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler pour former un rectangle de 24 x 12 pces/60 x 30 cm environ.
Ensuite, étaler la garniture.
Enrouler sur elle-même la pâte en la maintenant fermement pour former un long tube (rouler le côté le plus long). Couper ce tube en morceaux (environ 10).
Déposer les morceaux de brioches dans un moule beurré et fariné de 9 pces (23 cm).
Les morceaux gonflent à la cuisson, bien vouloir à les espacer de quelques centimètres.
Laisser lever sous un torchon environ 45 à 60 minutes avant d’enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 350 °F (180 °C).
Si vous voulez une brioche encore plus gourmande, ajouter un petit sirop une fois la brioche sortie du four :

Porter à ébullition 4 c. à soupe de sucre à glacer et 3 c. à soupe d’eau que vous laissez bouillir 5 minutes pour obtenir un sirop dont vous badigeonner la brioche à sa sortie du four.



 Recette à imprimer



13 commentaires:

  1. Pas de Péché pour moi, c'est promis.
    Ah ah ah, bien trop facile, quand on n'a pas de Map. Tu sais bien que j'aurais péché, sinon!

    RépondreSupprimer
  2. DES BRIOCHES AU DULCE DE LECHE!!!!! ouf! J'ai mal juste de les regarder! Il va vraiment falloir que je teste ça bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Du lait eagle bran comme garniture???? Il faut que j'essaie ça! J'ai fait des brioches dernièrement et je n,ai pas fini de la manger... mais celles-ci vont suivre très bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  4. ouahh une brioche au caramel!! ça a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
  5. Au dulce de leche?!?!?!?! Pas possible de faire plus tentant!

    RépondreSupprimer
  6. ta version est plus que tentante, je note
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie de couper dans la boulange mais là ça sera difficile de résister!!!

    RépondreSupprimer
  8. miamm , comment y résister!!

    4 c. à soupe de beurre = em grammes???

    merci!

    RépondreSupprimer
  9. pas de machine à pain??????

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour est ce que le moule est un carré 9x9. Ou 9x13 merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indiqué dans la préparation, ça prend un mule carré de 9 pouces.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)