samedi 28 juillet 2012

Oignons caramélisés


Les oignons caramélisés ajoutent une touche sucrée et épicée à nos plats; on peut en garnir les omelettes, sandwichs, canapés, pizzas, pâtes et hamburgers. Ils sont également délicieux avec la viande et la volaille.
Moi je m'en sers régulièrement avec les hamburgers!



Portions: 1½ tasse (375 ml)



Marche à suivre:


1. Émincer
Peler 2 1/2 lb (1,25 kg) d'oignons espagnols ou de gros oignons jaunes (moi oignons Vilédia) et les couper en deux (garder la racine intacte pour tenir le demi-oignon attaché). Couper les demi-oignons en tranches fines de même épaisseur pour une cuisson uniforme.

2. Remplir le poêlon
Dans un poêlon de 12 po (30 cm) de diamètre, chauffer 2 c. à soupe d'huile végétale à feu moyen. Ajouter les oignons et parsemer de 1 c. à thé (cc) chacun de sel et de poivre. (pour le poivre j'irais avec ½ c. à thé/cc) Couvrir (le poêlon sera trop plein pour qu'on puisse mélanger).

3. Cuire
Réduire à feu moyen-doux et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli (brasser de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois pour les empêcher de se colorer). Si les oignons ont tendance à coller au poêlon, ajouter de l'eau, 1 à 2 c. à soupe à la fois, et mélanger.

4. Caraméliser
Retirer le couvercle et augmenter à feu moyen-vif. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer (brasser souvent pour uniformiser la couleur). À la mi-cuisson, parsemer de 1 c. à soupe de sucre, si désiré (les oignons se coloreront plus rapidement). Si les oignons collent au poêlon, ajouter de l'eau, 1 c. à soupe à la fois, et racler le fond.

Servir aussitôt ou laisser refroidir à la température ambiante, puis réfrigérer. (On peut
préparer les oignons caramélisés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.)

Source:
Coup de pouce



Recette à imprimer









2 commentaires:

  1. J'adore les oignons caramélisés! C'est le top dans un hamburger!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou le nombre de fois que j'ai pu en faire des oignons caramélisés. Ici, on aime tellement que c'est à peine si on n'en met pas sur nos toats!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)