mercredi 18 février 2015

Soupe à l'oignon gratinée (à la Guinness)


Il fait pas froid il fait "frette" ces temps-ci en s.v.p.:(
Quoi de meilleur qu'une bonne soupe pour se réchauffer!! Et j'ai trouvé la perle, une divine soupe à l'oignon gratinée! Et pas n'importe laquelle celle de Marilou! J'avais peur un peu du goût prononcé à cause de la bière Guinness mais pas du tout, je dirais même que celle-ci agrémenté la saveur:)


Portions: 8 (6 pour moi)

Ingrédients

3 c. à soupe de beurre
6 tasses (720 gr) d'oignons jaunes, coupés en deux et émincés finement
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de thym frais, haché
3 c. à soupe de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de bière de la marque Guinness
6 tasses (1.5 l) de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
1 pain baguette, tranché
1/2 tasse (55 gr) de fromage parmesan, fraîchement râpé
 2
tasses (225 gr) de fromage suisse

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé.
Ajouter les oignons et les faire colorer pendant 20 à 30 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Ajouter un peu d'eau si ça colle et remuer à l'aide d'une cuillère de bois.
Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique, l'ail et le thym, mélanger.
Ajouter la farine et mélanger de nouveau  en grattant le fond de la casserole .
Incorporer la bière et laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant fréquemment.
Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter pendant 20 minutes. Assaisonner au besoin.
Répartir dans des bols allant au four, puis couvrir de tranches de pain (moi grillé) et des 2 sortes de fromage
Passer sous le grill pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à le fromage soit grillé.


Source: Livre de Marilou et Alexandre Champagne, TOME 1 (3 fois par jour)




Recette à imprimer

7 commentaires:

  1. miam miam!!! ça a l'air si bon....tu m'en envoies un bol STP?!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tellement cette soupe et pourtant, je n'ai encore jamais cuisinée... ça ne saurait tarder ;) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Steph l'a faite récemment, elle a l'air tellement bonne!!! Jolie photo!

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui doit être juste trop bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tu viens chercher en moi la testeuse de soupe à l'oignon ma chère hummm.. Ta photo est trop,trop belle.

    Bo week~end M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  6. Prince de Bretagne apprécie votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ton site, ça fait plaisir à voir:)
      Merci de me le faire savoir!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)