mardi 10 avril 2018

Crème brûlée à l'érable

Pour les amateurs de crème brûlée et pour la période des sucres,  essayez cette recette, vraiment bon!! J'ai cuit 35 minutes mais j'aurais enduré quelques minutes de plus, tout peut dépendre des fours.
L'intérieur est onctueux, crémeux, avec un bon croustillant caramélisé sur le dessus!


Portions: 4

Ingrédients

2 tasses (500 ml)  de crème 35 %
4 jaunes d’œufs
1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
1 c. à thé (cc) de farine tout-usage
1/4  tasse (40 gr) de sucre d’érable, râpé (utilisé le granulé)


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Dans une casserole, chauffer la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle fume.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sirop d’érable et incorporer la farine.
Verser la crème chaude sur le mélange de jaunes d’œufs en remuant au fouet sans arrêt.
Remettre le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange épaississe suffisamment pour napper le dos de la cuillère.
Remplir de la préparation six ramequins moyens aux trois quarts.
Déposer dans un plat allant au four et remplir d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que les crèmes soient fermes. (moi 35 minutes)
Retirer les ramequins de l’eau et laisser tiédir à la température de la pièce avant de réfrigérer.
Une fois les crèmes refroidies, saupoudrer chacune de 1 c. à soupe de sucre d’érable. Faire caraméliser le sucre au chalumeau ou en mettant quelques minutes sous le gril préchauffé du four (broil).
Servir aussitôt ou réfrigérer jusqu’au moment de servir, de préférence le jour même pour éviter que le sucre caramélisé redevienne liquide.

Source:  J'aime l'érable



Recette à imprimer


5 commentaires:

  1. A tester de toute urgences !!! Merci pour la recette, je note !!!

    RépondreSupprimer
  2. all the time i used to read smaller content which as
    well clear their motive, and that is also happening with this article which I am reading here.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Esther. J'ai fait cette recette ce matin, j'ai laissé cuire plus d'une heure dans le fourneau, ne raffermit pas. Qu'est-ce que j'ai pu faire de pas correct. Une réponse serait appréciée. J'ai acheté un chalumeau exprès pour cela et je pense que cela ne vaudra pas la peine de m'en servir. Peut-être pour autre chose. Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé la raison. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que les crèmes soient fermes. Les miennes n'étaient pas fermes voila raison de la longue cuisson. Par contre, j'ai mis au refrigérateur même si elles n'étaient pas fermes et HOP, le tour est joué. C'est maintenant réussi. Merci et à refaire

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)