lundi 16 novembre 2020

Pain sur la sole (Map)

Vous souvenez-vous de ce fameux pain cuit sur la sole, un pain croûté de style belge de forme arrondie? J'en ai acheté à maintes reprises, il était délicieux. Ces baguettes me font penser à celui-là. La mie est superbe, légèrement alvéolée et ça fait de bons pains à l'ail et ainsi en rôties.

Portions: 2 baguettes

Ingrédients

11 oz ( 330 ml) d'eau
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé (cc) de sel
1 c. à soupe de graisse alimentaire végétale
3½ tasses de farine tout-usage non blanchie
1½ c. à thé de levure déshydratée (moi instantanée)

Déposer tous les ingrédients selon l'ordre donné dans la cuve du robot boulanger. Sélectionner le cycle de la pâte (dough).
Quand le cycle est terminé retirer la pâte du plat de cuisson et la pétrir légèrement sur une surface enfarinée.
La déposer dans un bol beurrée, la couvrir d'un linge et laisser lever 30 minutes.
Pétrir la pâte de nouveau légèrement sur une surface enfarinée, la séparer en 2 parties égales et la façonner en 2 baguettes de 12 pouces (30 cm).
Déposer les pains sur une tôle graissée, en plaçant le pli de la pâte en dessous. (prendre soin de laisser un espace entre les 2 pains).
Taillader le dessus des pains en diagonale avec des ciseaux. (moi lame de rasoir)
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 60 minutes.
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C), déposer un plat d'eau bouillante dans le four et faire cuire les pains pendant 20 à 30 minutes.

Facultatif: Badigeonner le pain avec du beurre fondu à la sortie du four.

Source: Boulanger électrique de Marie-Paul Marchand

 

Recette à imprimer

 

 


2 commentaires:

  1. miam miam!! parfaite pour le petit déjeuner! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Amateur de plein air, je ne réussi jamais mon pain en cuisine, mais en forêt, il est toujours parfait. Je me suis longtemps questionné sur la raison. J'utilise la même recette, je ne change rien. Un jour j'en ai parler à mon fils qui est chef cuisinier et sa réponse fut: « Mon attention » Effectivement en forêt vu les conditions plus difficiles, je porte plus d'attention à tout ce que je fais, même quand je fais mon pain. Mais en cuisine, tout est plus facile et je porte moins d'attention que je ne devrais. Je crois qu'il a raison. Donc la prochaine fois que je vais faire du pain à la maison, je vais essayer de lui porter autant d'attention qu'en forêt. :)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)