vendredi 13 février 2026

Mousse au chocolat noir et à la fleur de sel

Pour la St-Valentin, le chocolat est toujours à l'honneur:) Les mousses sont toujours appréciées surtout après un copieux repas. Celle-ci est légère, peu sucrée avec un petit goût salé et bien sûr chocolatée à souhait. Toujours meilleur avec une nuage de crème fouettée comme garniture. Un beau coup de 💕!

Joyeuses St-Valentin!!

Portions: 6

Ingrédients

Pour la mousse

5 oz (140 gr) de chocolat noir à 70 %, haché
3 oeufs séparés 
¼ tasse (50 gr) de sucre
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
¼ c. à thé (cc) de fleur de sel

Pour la crème

½ tasse (125 ml) de crème à fouetter 35 %
1 c. à soupe de sucre
Chocolat noir à 70 %

Pour la mousse
Dans un bol, déposez le chocolat.
Dans une petite casserole, hors du feu, mélangez au fouet les jaunes d'œufs et la moitié du sucre (2 c. à soupe) jusqu'à ce que le mélange soit homogène et blanchisse. Ajoutez la crème en remuant continuellement.
Faites cuire à feu moyen-doux en remuant et en raclant le fond et la paroi de la casserole continuellement à la spatule jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la spatule.
Versez le mélange de crème chaude sur le chocolat et laissez reposer 2 minutes sans remuer. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la fleur de sel et mélangez.
Dans un autre bol, fouettez les blancs d'œufs avec le reste du sucre au batteur électrique jusqu'à l’obtention de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la meringue au mélange de chocolat en pliant.
Répartissez la mousse dans des coupes. Couvrez et réfrigérez 3 heures ou toute une nuit.

Pour la crème

Dans un bol, fouettez la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics souples.
Garnissez la mousse au chocolat de la crème fouettée. À l’aide d’une râpe à zester ou du côté le plus fin d’une râpe, râpez finement du chocolat noir au-dessus de la crème fouettée.

Source: Mordu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)