samedi 12 janvier 2008

Cupcakes au chocolat, glaçage à la vanille (1° anniversaire de mon blog)


L’an passé à pareille date, (12 janvier ’07) je me lançais dans la merveilleuse aventure du blog culinaire. J’ai pas vu le temps passer et jamais autant cuisiné! L’année 2007 a été très fertile : j’ai découvert plein de belles et nouvelles recettes et ça m’a permis aussi de vivre de belles amitiés virtuelles :)
J’espère que l’année 2008 sera tout aussi enrichissante; ça serait juste le manque de temps qui pourrait m’en empêcher!

Un gros merci spécial à Isa pour m'avoir aidé à monter mon blog, elle a été d'une patience et je l'apprécie:)
Un merci aussi à mes partisanes fidèles et dont leurs recettes m'inspirent sont
Julie, Sara, Jasmine, dabue, Katia B, mignon , Carja, Cammu, Mamimone, kokie, louloulaby, mamazelle, comida, mayouest, albijos, m.fellou, océanais, Margau, Lise et j’en oublie sûrement…
Ainsi que celles et ceux du forum des
recettes du Québec et du site de Mireille qui me visitent et qui m'encouragent régulièrement.
À ne pas oublier aussi nos petites cousines européennes (
lisanka,$ha, rosa yummy yums, Mickyth, Iris, Lory, etc…).
En dernier lieu, je remercie aussi Mamcooking qui nous aide à enjoliver nos blogs avec ses merveilleuses bannières et ce gratuitement!

Et pour souligner cet anniversaire je vous offre une recette de cupcakes au chocolat.
Je me suis beaucoup amusée à les décorer pour vous!


Un parfait petit gâteau très chocolaté sur toute la ligne autant que sur la texture et le goût! À savourer mais avec un peu de modération quand même !!!


Portions: 16

Ingrédients

2/3 tasse (130 gr) de Crisco doré (ou beurre, 160 gr)
1½ tasse (300 gr) de sucre
2 œufs
1 c. à thé (cc) de vanille
2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
½ tasse (40 gr) de cacao
1½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de sel
1¼ tasse (310 ml) de lait

Chauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer 16 moules en papier dans des moules à muffins.
Battre en crème le Crisco doré, le sucre, les œufs et la vanille dans un grand bol à mélanger avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à consistance légère.
Ajouter les ingrédients secs et la lait au mélange crémeux. Battre à vitesse réduite jusqu’à homogénéité en grattant le bol constamment pendant environ½ minute. Battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes en grattant le bol occasionnellement jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et onctueux.
Étendre à la cuillère le mélange également dans les moules de papier.
Cuire à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du mini-gâteau ressorte propre. Démouler et refroidir sur des grilles.


Glaçage à la vanille :

¼ tasse (35 gr) de farine
1 tasse (250 ml) de lait
½ tasse (120 gr) de beurre
¼ tasse (48 gr) de graisse
1 tasse (200 gr) de sucre (sucre à fruits pour moi)
½ c. à thé (cc) de vanille blanche

Au bain-marie, faire cuire la farine et le lait, environ 10 minutes, le mélange sera épais. Laisser refroidir environ ¾ heure et brasser souvent pour ne pas avoir de peau.
Défaire en crème le beurre et la graisse à la mixette, ajouter le sucre et la vanille.
Ajouter le mélange lait-farine, brasser à la main et ensuite à la mixette. Décorer à votre goût!




Recette à imprimer  

De bons petits gâteaux à dévorer!


30 commentaires:

  1. Bone anniversaire pour ton blog
    encore une fois de beau résultat
    ti-casse

    RépondreSupprimer
  2. wow! ils ont super tes cupcakes!
    Bon 1 anniversaire de ton blog!
    Je l'adore.
    Je tiens a te remercier pour tes belles recettes et de tes commentaires, et surtout merci de ton aide! continue esther :0)!
    bravo.
    xxxxx
    bye
    kokie.

    RépondreSupprimer
  3. Féliciations pour ton un an !! Moi qui croyais que ça faisait au moins 2 ans que tu avais ton blog... pfff, j'avais tout faux !!

    Tes cupcakes sont super et j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisies pour la décoration.

    J'espère pouvoir te lire (et te voler des recettes de muffins, hihihi) pendant au moins une autre belle année :)

    RépondreSupprimer
  4. bon anniversaire Esther
    je vous souhaite une autre bien belle année de bon petits plats.
    J'adore visiter votre blog.
    a la prochaine
    Josée

    RépondreSupprimer
  5. ..wow de wow Esther!!

    ~que c'est donc beau ces petits gâteaux!! et que dire de ton beau message..

    ~j'apprend à te connaître au fil des jours et c'est franchement agréable de te cotoyer..

    ~bon premier anniversaire et continue de nous en mettre plein la vue et le bedon..LOL..

    ~bonne journée Esther!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations et bonne continuation! Marie

    RépondreSupprimer
  7. Wow!
    Ils sont bien beaux tes cupcakes.
    Un joyeux Blog anniversaire à toi Esther.
    :)

    RépondreSupprimer
  8. bon blog anniversaire! je souhaite que tu nous fasses encore saliver pour plusieurs autres années, longue vie au plats cuisinés d'esther b ...bonne fin de semaine! Julie

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux blog anniversaire! Et continue, ton blog est super!
    Cath

    RépondreSupprimer
  10. Très joyeux bloganniversaire, continues de nous régaler. Tes cupcakes sont supers beaux !

    RépondreSupprimer
  11. Bien sympas ces cupcakes !
    C'est la folie on dirait en ce moment, autant en cuisine qu'en design !!

    RépondreSupprimer
  12. joyeux blog anniversaire et ces cupcakes sont magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux BlogAnniversaire !!!!!
    Tes cupcakes sont superbes !!!!
    Manue

    RépondreSupprimer
  14. Chère Esther, encore bravo......1 an déjà...... Justement auj. mon conjoint m'a donné un choix de dessert à faire

    1: gateau roulé à Esther
    2: Beignes à Esther
    3: Gateau fudge à Esther

    Comme tu vois, tu prends une grande place lollll

    Continue ton beau travail, il est grandement apprécié.
    GinPat (Chez Mireille)

    RépondreSupprimer
  15. Bonne Anniversaire de blog Esther!! Continue de nous gâter avec tes belles recettes et photos.

    Merci pour ces petits cupcakes tous mignons et bien appétissants.

    RépondreSupprimer
  16. joyeux Blog-Anniversaire!!!!
    Et tes cupcakes sont superbes

    amitiés
    Sakya

    RépondreSupprimer
  17. Joyeux Bloganniversaire et bonne continuation!

    Tes cupcakes sont très mignons!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. joyeux anniversaire esther:) longue vie à ton blog pour que tu nous régales de tes délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniversaire! J'en prendrais bien un de ces petits gâteaux, très jolis et appétissants!

    RépondreSupprimer
  20. Hé ma belle Esther,déja 1 an,ben oui,ça passe trop vite!Félicitation et merci 100 fois pour toutes les belles recettes que tu nous partages.Tu es une précieuse source d'inspiration pour moi et j'adore te visiter!
    On mets en route la 2ème année d'accord,et puis tu nous offres encore touts pleins de jolies recettes appétissantes,moi ça me va?! ;-)

    bises ma belle!

    p.s.tes cupcakes sont extrèèèèmement tentant!WOW!

    RépondreSupprimer
  21. Très joyeux bloganniversaire!

    RépondreSupprimer
  22. Joyeux anniversaire!!! Longue vie à toi et à tes délicieuses recettes! J'adore visiter ton blogue et à chaque fois je me demande quelle nouvelle sucrerie tu vas nous proposer.

    Parlant de sucreries, je te prendrais bien un cupcake, comme ils sont mignons!

    RépondreSupprimer
  23. nniversaire et félicitations pour ton très beau blog.Longue vie et merci de veiller sur nous comme un ange,à chaque fois qu'on a besoin de toi.Amitié Yu Luk ...x x x

    RépondreSupprimer
  24. Un gros merci à tout le monde pour vos gentils commentaires, c'est très apprécié:))xx

    RépondreSupprimer
  25. Bon blogue anniversaire! C'est toujours un plaisir pour moi de visiter ce blogue. Toutes les recettes que tu présentes et que j'ai essayées ont été un succès.

    RépondreSupprimer
  26. Puisses-tu nous régaler encore longtemps de tes belles recettes..Bravo à toi Esther et merci pour l'aide apporter à mon blog lorsque ce fut nécessaire hihi

    Ton blog est une source innépuisable d'inspiration !!

    Sonya

    RépondreSupprimer
  27. Bonne anniversaire à ce blog que j'aime beaucoup! C'est un plaisir de te visiter chaque jour ma chère! :)

    RépondreSupprimer
  28. J'arrive royalement en retard pour ton blog anniversaire :)

    J'aurais bien aimé avoir un de ces fantastiques petits gateaux.

    Bon anniversaire en retard, Esther et bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup Lyse, il n'est jamais trop tard:))xx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)