vendredi 30 avril 2010

Cubes de porc à la mijoteuse


Je suis toujours à court d'idées quand je veux cuisiner des cubes de porc.
Mais j'ai tombé pile sur cette excellent recette qui se fait à la mijoteuse.
Comme de raison j'aime bien les plats sucré-salé et le goût est extra!
On peut mettre les légumes qu'on a dans le frigo, ça donne une bonne raison de les passer!
J'ai servi avec des pommes de terre purée mais avec un bon riz serait très bon aussi.
Cette recette pourrait facilement se faire aussi au four.

Portions: 4

Ingrédients

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/2 c. à thé (cc) de poivre
1 c. à thé (cc) de feuilles de sauge séchées
1/2 c. à thé (cc) de feuilles de thym séchées
1/2 c. à thé de zeste de citron
1 1/2 lb (750 gr) de cubes de porc
1 gousse d'ail émincée
Légumes variés (navet, carottes, champignons frais, poivrons de couleur, brocoli, chou-fleur...)
1 1/2 tasse (375 ml) de jus de tomate
1 tasse (250 ml) de jus de pomme
1/2 tasse (125 ml) de ketchup aux tomates
1/4 tasse (45 gr) de cassonade

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen.
Ajouter l'oignon, le sel, le poivre, la sauge, le thym

et le zeste de citron
Faire cuire de 7 à 10 minutes en remuant souvent ou jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement doré.

Transférer le mélange dans la mijoteuse.
Faire brunir les cubes de porc dans le poêlon, puis transférer dans la mijoteuse.
Ajouter l'ail et les légumes.
Faire chauffer le jus de tomate, le jus de pomme, le ketchup et la cassonade dans une casserole jusqu'à ce que le liquide soit fumant.
Verser sur la viande et les légumes.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 7 à 8 heures à la mijoteuse.
(moi, 4h30 à HI)
* Comme le liquide était clair un peu à la fin de la cuisson j'ai légèrement épaissi avec de la fécule de maïs

Source: Dianediane sur Recettes du Québec (déclinaison)



Recette à imprimer



15 commentaires:

  1. TRès sympa! Moi aussi j'ai besoin d'idées pour cuisiné les sauté de porc!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'adorrre ce genre de plat !! Un bo bol en échange d'une part de gâteau ??

    Bo vendredi M'Dame Esther;)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis donnée comme défit de faire une recette en mijoteuse par semaine...j'ai bien hâte d'essayer celle-ci...moi aussi j'aime bien le sucré-salé :))

    Bonne fin de semaine Esther :))

    RépondreSupprimer
  4. ca ressemble beaucoup au plats roumains de porc.c'est ben savoureaux ,bien s-ils sont roustique,disons.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'être passées!!

    Nancy, c'est un bô deal, j'accepte:))

    Sonya je sais que tu vas aimer ça!!

    RépondreSupprimer
  6. tu es comme moi, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des recettes avec des cubes de porc qui me conviennent. la tienne a l'air extra, je la garde en reserve!
    Merci et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Ah bien si on peut faire la recette au four, j'ouvre mes yeux tout de suite!

    RépondreSupprimer
  8. Julis on a un point commun! lol!

    Blanc-manger, si tu l'essaies j'aurais peur qu'il demeure emprisonné dans le four...lol!!!
    Pas de mijoteuse???????

    RépondreSupprimer
  9. et je vois que tu es trouvé la bonne recette... j'arrive à humer sa bonne odeur travers mon écran, parfait
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Miam!! C'est le genre de festin que mon joli petit monde et moi allons savourer avec Plaisir;)

    Bon dimanche ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Esther. Merci pour vos belles recettes. J'ai fait cette recette pour recevoir des amis. J'ai pris des filets de porc et mes convives ont tous aimés. recette à mettre dans mes favoris.(par contre, j'ai diminuer un peu la cassonade de près de la 1/2 car mon conjoint n'aime pas trop les viandes sucrées et ce fît parfait)

    RépondreSupprimer
  12. Wow c'était délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. guylaine22janvier2014 moi et toute la famille on na bien aimée cette petite recette mais moi il me manquais le jus de pomme j ai remplace avec de leau . je vais la refaire cest trop bon

    RépondreSupprimer
  14. connaissez vous la recette PORC HAWAÏN?
    Si quelqu'un est intéressé, je vous l'enverrai.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)