mercredi 28 avril 2010

Gaufres au sucre


J'adore les gaufres un peu denses et celles-ci ne font pas exception! J'aime bien les savourer au petit déjeuner avec de la crème anglaise ou bedon du sirop d'érable!

Portions : 15 env. (moi, 10 moyennes)

Ingrédients

375 gr (2 tasses + 3 c. à soupe) de farine
135 gr (135 ml) de lait tiède
25 gr de levure du boulanger (2¼ c. à thé de levure sèche)
3 œufs
1 pincée de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
200 gr (2/3 tasse) de beurre ramolli
150 gr (¾ tasse) de sucre perlé ( vous pouvez le remplacer par du sucre concassé en morceaux)

Verser la farine dans un saladier.
Former un puits.
Y verser du lait tiède dans lequel vous aurez préalablement dissout la levure.
Rajouter les œufs, le sel et le sucre vanillé.
Travailler la pâte et la laisser reposer 30 minutes au chaud. La pâte devient lourde et collante ce qui est normal.
Puis reprendre la pâte en y ajoutant le beurre ramolli et le sucre.
Laisser lever une deuxième fois la pâte (env. 30 minutes) et avec une cuillère à soupe prélever de petits tas que vous étalerez bien dans votre moule à gaufre.
Un petit truc en passant pour la cuisson : ne pas hésiter à éponger avec un papier absorbant le trop-plein de sucre qui caramélise en cours de cuisson lorsqu'il se répand dans le fer (en faisant très attention à vos doigts, le sucre fondu est bouillantissime!). Une fine couche de caramel, c'est bien, mais trop de sucre cuit et recuit donnera au final des gaufres noircies à l'extérieur et peu cuites à l'intérieur.

Source:
Sugar and chocolate



Recette à imprimer


20 commentaires:

  1. Menoum!! avec un bon café bien chaud hi!hi!!

    Bo mercredi floconneux M'Dame Esther:)

    Miss neige xx

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les gauffres! C'est tellement bon au gouter!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que ces gaufres doivent être délicieuses, la recette ressemble beaucoup à celle que je fais et moi j'aime beaucoup ce genre de gaufres, très belles photos, bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me tente en titi ma belle Esther...miam qu'elles sont belles ;)

    RépondreSupprimer
  5. tu as raison ma chère esther avec de la crème anglaise c'est un bonheur pour les papilles, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vos gentils commentaires!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir ton commentaire pour le crumble. Oui, les spéculoos contiennent toujours de la cannelle. Tu peux les faire sans si tu n'aimes pas ou avec une autre épice que tu aimes. Ca ne sera pas des spéculoos mais ça sera tout aussi bon!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alazais pour ta réponse:)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther, faudrait bien que je m'essaie un jour...À voir toutes ces belles recettes c'est très tentant.

    Passe une belle soirée.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. tes gaufres sembles delicieuses !

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle recette de gaufre,merci.
    Biz,samia.

    RépondreSupprimer
  12. Josée c'est le temps ou jamais!!

    Merci pansy et Samia!

    Blanc-manger, toujours pas de gaufrier?? Hi!! ah! tu manques quelque chose...

    RépondreSupprimer
  13. Merci du retour!!
    je suis contente que cette recette t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien la forme de tes gaufres ! Idéal pour le goûter ou le ptit déj !

    RépondreSupprimer
  15. Mmmmhhh, tes gaufres me font saliver! Une pure gourmandise!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. En plus d'être très jolies, elles sont franchement irrésistibles:))xxx

    RépondreSupprimer
  17. rhoooo j'ai honte, les gaufres de liège, je les adore avec .... avec .... avec de la chantilly oui je sais c'est vraiment trop gourmand mais voila, c'est comme ca !!!!

    bonne journée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)