samedi 3 septembre 2011

Grunt aux bleuets


Un grunt je n'avais jamais entendu parler de ce dessert jusqu'à ce que je le vois chez Libellule où j'ai déniché la recette.
J'ai trouvé que ça ressemblait étrangement à nos grands-pères québécois mais avec le dessus croustillant et la pâte est un peu spongieuse. La sauce aux bleuets est très bonne.
Une excellente recette pour passer mes bleuets frais:)

 Portions : 8

 Ingrédients
  
6 tasses (840 gr) de bleuets frais ou surgelés
3/4 tasse (150 gr) + 1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de zeste de citron, finement râpé
1 c. à soupe de jus de citron
1/2 c. à thé (cc) de noix de muscade moulue
1/2 c. à thé (cc) de cannelle
2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de sel
2 c. à soupe de beurre froid, non-salé
1 tasse (250 ml) de lait

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans une grande poêle, mélanger les bleuets, les 3/4 tasse de sucre, le zeste de citron, le jus de citron, la noix de muscade et la cannelle. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. Transférer le mélange dans un plat allant au four de 2 L (8 tasses).
2. Entre -temps, combiner la farine, la poudre à pâte, la 1 c. à soupe de sucre restant et le sel. Incorporer le beurre froid jusqu’à ce que le mélange soit granuleux, comme du gruau. Ajouter en remuant juste ce qu’il faut de lait 1 tasse pour faire une pâte lisse.
3. Diviser la pâte en huit portions égales et disposer les portions à intervalles égaux sur le mélange aux bleuets. Faire cuire jusqu’à ce que les monceaux soient fermes et qu’ils aient perdu leur apparence de pâte, et que les bleuets aient légèrement épaissi, soit pendant 20 à 25 minutes.
4. Pour servir, placer un biscuit par assiette de service, couvrir de mélange aux bleuets et agrémenté d’une boule de crème glacée.

Source: Compliments

11 commentaires:

  1. Je aime cette dessert Esther,a bientot, gloria

    RépondreSupprimer
  2. Superbe dessert pour utiliser nos bons bleuets. Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parlé d'un grunt. Moi qui aime les bleuets cela semble un dessert parfait.

    RépondreSupprimer
  4. Ça semble tellement bon! Je prends en note. :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Gloria:)

    Kim, j'aime bien trouver de nouvelles recettes pour passer mes bleuets!!

    Sab, je t'en offre avec plaisir!!

    Hélène, un très bon dessert à essayer:)

    Maya, merci de ta visite:)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une de meilleur dessert;toute la famille aime ceci avec un peu de creme glacé.
    Rita

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que ça t'ai plu. C'est vrai que ça ressemble aux grands-pères! Mais un peu différent, ça fait changement!

    RépondreSupprimer
  8. C'est la première fois que j'entend ça aussi Grunt, mais c'est très intéressant à savoir :)

    Par contre avec des fraises aussi ça doit être délicieux!

    Merci Esther

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Esther, je prend une tite pause diner.

    Je suis certaine que ce dessert est super bon, ce serait winner chez moi sans aucun doute.

    Passe une belle semaine

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  10. Grunt? Jamais entendu ce nom de dessert là, moi non plus !
    C'est vrai que cela ressemble à des grands-pères mais dans les bleuets au lieu du sirop.

    Je vois que tu as rayé la cannelle. Bien normal, il n'y a en pas dans ceux au sirop..hihi!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)