mardi 20 février 2007

Grands-pères à la Mimi


J'ai essayé plusieurs recettes de grands-pères et la pâte était toujours dure mais j'ai trouvé cette recette et celle-ci est vraiment tendre et succulente.

Ingrédients

2 c. à soupe de sucre
½ c. à thé (cc) de sel
1 tasse (140 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à soupe de beurre, fondu
½ tasse (125 ml) de lait

2 tasses (500 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) d'eau



1) Dans un grand chaudron pour une capacité de 4 litres, mettre le sirop d'érable et l'eau. Chauffer au point d'ébullition.
2) Entre-temps, dans un bol, mélanger le sucre, le sel, la farine et la poudre à pâte.
3) Ajouter le lait et le beurre fondu; bien mélanger.
4) Lorsque le sirop a commencé à bouillir, réduire le feu à doux (environ 2 sur une échelle de 10).
5) Déposer la pâte dans le mélange à l'aide d'une cuillère.
6) Cuire pendant 15 min, avec le couvercle. Ne pas cuire plus longtemps. Surtout, ne pas soulever le couvercle pour éviter une pâte dure.
7) Servir avec de la crème glacée.

Source
: Recettes du Québec




Recette à imprimer

 

9 commentaires:

  1. Oh, je découvre je ne connaissais absolument pas cette recette.
    Merci ...

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens d'une semaine au Québe, quel beau pays ! J'ai rapporté des cannes de sirop d'érable bien sûr et donc essayé la recette des Grandspères.
    Il est vrai qu'ils ne sont pas durs du tout.
    mais la consistance et le goût sont vraiment... très étranges pour moi.... mes enfants n'ont pas l'air d'avoir apprécié non plus et l'ont dit dans des termes moins choisis...
    par acquis de conscience j'ai goûté au sirop d'érable pur, versé sur un petit morceau de pain brioché.... hum, surprenant.
    Il faut dire que ma cuisine à moi est celle du sud : peu de sucre, de l'huile d'olive, des légumes et des aromatiques. Très, très loin de la cuisine hivernale du Québec hein !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment mauvaise comme recette. C'est loin de ressembler aux crêpes des cabanes à sucre du Québec. À ne pas faire

    RépondreSupprimer
  5. Marika, les grands-pères ne ressemblent en rien aux crêpes de la cabane à sucre...
    Ça ressemble plutôt à la texture d'un pouding chômeur!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, moi aussi je faisais cette recette là avant et l'autre jour j'ai décidé d'essayer celle de coup de pouce, wow, ça n'a rien avoir...vraiment c'est moelleux et tendrement fou...ça dépend si on aime la pâte, pâte ou le moelleux, moi je préfère la pâte, pâte mais j'ai un petit faible pour cette recette. Ça vaut vraiment la peine de l'essayer si on adore les grands-pères. La plupart des gens préfère de loin le pouding chômeur, moi c'est le contraire, j'aime trop la pâte! mais bon ...lol

    Ton shortcake est vraiment trop beau et si délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jesssica:)

    ¨ca serait gentil d eme donner cette belle recette de Coup de Pouce, je pourrais la tester!

    RépondreSupprimer
  8. ça me plait beaucoup mais je ne connais pas la poudre à pâte

    RépondreSupprimer
  9. Mamie caillou de la poudre à pâte c'est de la levure chimique.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)