mardi 13 février 2007

Soupe aux gourganes



Soupe très populaire dans mon coin de Charlevoix. Elle est très goûteuse.


Portions: 12

Ingrédients


10 tasses (2.5 litres) eau
2 tasses
(500 ml) bouillon poulet
½ livre (250 gr) de lard salé entrelardé
4 tasses (600 gr) gourganes
1/3 tasse (70 gr) orge mondé
1 tasse (140 gr) carottes en cubes
2 branches de céleri, en cubes
1 poireau en cubes (juste le blanc)
1 tasse (140 gr) oignon en cubes
sel ~ poivre
2 c. à soupe persil haché


Amener l’eau et le bouillon de poulet à ébullition dans une grande marmite.
Y ajoute
r tout les autres ingrédients et cuire environ 2h.30 à 3 heures.
Saupoudrer de persil haché.

Source: Qu'est-ce qu'on mange? (livre bleu des fermières)


Recette à imprimer

3 commentaires:

  1. Bonsoir, que sont les gourganes? Jolie soupe...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une sorte d'haricot qu'on retrouve plus dans mon coin et qui se mange le plus souvent en soupe.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait cette soupe aujourd'hui, elle est excellente, ça m`a rappelé celle que faisais ma mère....Merci!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)