dimanche 14 avril 2013

Tartelettes brownies



Ce dessert est une vraie cochonceté mes amies!! Un brownie cuit dans une tartelette!! Le tout dans une belle croûte crousti-tendre, un pur délice pour les amateurs de chocolat:))
J'ai servi à la température pièce mais encore meilleur réchauffé quelques secondes au micro-ondes!
Ce desssert se congèle très bien!
Régalez-vous:)


Portions: 5 tartelettes de 4 pouces/10 cm

Ingrédients


Ingrédients pour la pâte sablée :

230 gr (2¾ tasses) de farine
150 gr (1/3 tasse + 2 c. à soupe) de beurre
80 gr (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de sucre
20 gr (3 c. à soupe) de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel 

Un peu d'eau (mon ajout)

Ingrédients pour le brownie :

90 gr (1/3 tasse) de beurre mou
110 gr (2/3 tasse) de sucre rapadura (moi cassonade)
2 oeufs
50 gr (½ tablette) de chocolat noir (moi 72%)
40 gr ( ¼ tasse faible) de farine
5 gr (2 c. à thé) de cacao en poudre

40 gr (1/3 tasse) de noisettes concassées
1 pincée de sel







Pour la pâte sablée : Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux (J'ai ajouté un peu d'eau, la pâte était trop friable). Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le tout sans trop pétrir et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min. Préchauffez votre four à 220 °C (425 °F).
Étalez la pâte dans 5 moules à tartelettes que vous avez préalablement beurré et fariné et piquez le fond avec une fourchette. 

(La recette de pâte donne 10 tartelettes, vous pouvez diviser la recette en 2  qui en demande 5)

Pour le brownie
: Mélangez bien le sucre avec le beurre mou, puis y ajoutez les oeufs et le chocolat que vous avez fait fondre au bain-marie.
Mélangez le tout à l'aide d'une spatule puis ajoutez la farine, le cacao, le sel et les noisettes. Mélangez encore une fois.
Versez la pâte à brownie sur la pâte sablée puis enfournez les tartelettes puis faites-les cuire pendant 15 minutes.
Démoulez tiède, saupoudrez-les de sucre glace (facultatif) et dégustez.

(J'ai servi avec un peu de coulis aux fraises)

Source: Paprikas


 
Recette à imprimer


 

13 commentaires:

  1. Miam Mme Esther lol!
    De la tuerie à l'écran ouf!!!
    Pas mal tentant lol!
    Bonne soirée! ;) xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien tentant ces belles tartelettes, ce sera à tester.

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles petites tartelettes Esther! C'Est vrai qu'elles ont l'air vraiment délicieuses, j'adopte:) Bon lundi;)

    RépondreSupprimer
  4. ce beau dessert au chocolat est fait pour moi je suis preneuse
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Originales et combien gourmands:)) Bonne semaine;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala! Là t'as fait fort ma chère Esther! Une pure gourmandise! C'est pas mal cochon! Je t'en pique 1 au passage pour tester lolll! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle conchonceté! Et bien décoré à par ça! C'est super joli ces tartelettes!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos gentils commentaires:))

    RépondreSupprimer
  9. Wow!! De toute beauté!! Tes images sont à couper le souffle ma chère Amie:)

    Bonne journée M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Esther,
    Je voudrais savoir si on doit conserver ces tartelette qui ont l'air vraiment bonne au frigo ou si on pouvait les laisser dans un plat sur le comptoir..

    Merci
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia comme le brownies est comme un gâteau, on peut sûrement le laisser sur le comptoir mais je ne le laisserais pas plusieurs jours quand même traîner sur le comptoir.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)