lundi 5 janvier 2015

Pâté de foies de volaille aux champignons

 Les pâtés de foie du commerce, il y en a des différentes saveurs et habituellement sont très bons mais fait maison est encore meilleur! Celui-ci au cognac a un petit quelque chose de particulier au goût! Il est crémeux et savoureux! Je l'ai accompagné des fameux et divins craquelins "Raincoast"(ici)

Portions: 6

Ingrédients

4 tranches de bacon, en dés
2 gousses d'ail hachées
1 oignon tranché finement
2 c. à soupe de beurre
½ lb (250 gr) de foies de poulet
¼ tasse (60 ml) d'eau
1 c. à soupe de gélatine
1 pomme, pelée, évidée et tranchée
½ tasse (55 gr) de champignons sauvages ou de Paris tranchés finement
sel et poivre
2 c. à soupe de cognac ou de calvados
2 c. à soupe de persil frais haché


Dans un grand poêlon, faire revenir le bacon 3 ou 4 minutes avec l'ail et l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer du poêlon et jeter le gras. Réserver.
Dans le même poêlon, faire chauffer le beurre et y saisir les fois de volaille 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils perdent leur teinte rosée. Retirer du poêlon et réserver.
Verser l'eau dans un petit bolet saupoudrer de gélatine.
Pendant ce temps, faire revenir les tranches de pomme et les champignons 5 minutes environ, dans le même poêlon, jusqu'à ce que la pomme commence à se défaire. Saler et et poivrer. 
Ajouter les fois de volaille et flamber au cognac.
Incorporer la gélatine et poursuivre la cuisson 1 minute, jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
Ajouter la préparation de bacon et le persil frais.
Passer au robot jusqu'à consistance homogène.
Déposer la préparation dans des moules à muffins ou dans d'autres moules de contenance équivalente, puis réfrigérer au moins 2 heures.
Démouler et décorer au goût.
Servir avec des tranches de pain ou des craquelins.


Source: Livre de recettes du cercle des fermières volume 3 (bleu) Qu'est-ce qu'on mange? 



Recette à imprimer

7 commentaires:

  1. Intéressant ce pâté de foie, ce sera à tester.

    RépondreSupprimer
  2. Looks wonderful.
    Happy New Year. Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Tout à fait dans mes goûts. Avec un tit verre de rouge ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Allo Esther, 4 tranches de bacon en dés pourrais tu me dire quel poids tu as mis à peu près ? Ce sont des tranches de bacon minces traditionnelles ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katty je ne sais pas trop c'est quoi le poids mais j'ai utilisé du bacon minces traditionnels de marque Maple Leaf.

      Supprimer
  5. Ok Esther tu es très gentille de m'avoir répondu si vite, tu viens de répondre à ma question, comme je voyais en dés j'imaginais des tranches plus épaisses ! Merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Avec tes petits craquelins colorés, ça doit être divin.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)