vendredi 27 novembre 2015

Pain blanc à 2 fesses

Voici un merveilleux pain traditionnel et qui goûte le fameux pain d'antan! Une superbe mie filante et la croûte est hyper craquante! De quoi à faire de savoureuses rôties! Je l'ai fait au batteur sur socle KA mais je vous laisse la recette originale fait à la main au bas de la recette.
Une belle recette à classer dans mes favoris que j'ai découvert sur le beau site Héritage culinaire sur FB


Ingrédients


 ½ tasse (125 ml) d'eau tiède

1 c. à thé (cc) de sucre

2 c. à thé (cc) de levure traditionnelle


Reposer 10 minutes.

Ajouter dans le bol du batteur sur socle

1 c. thé (cc) de sel
4½ tasses (650 gr)  de farine tout usage 
( moi 4¾ tasses/665 gr)

 2 c. à soupe de beurre (fondu un peu)

1½ tasse (375 ml) d'eau tiède



Utiliser le crochet pétrisseur et pétrir 8 à 10 minutes à la vitesse 2. (J'ai du rajouter de la farine: ¼ tasse/35 gr de plus,  le beurre  fondant a fait liquéfier un peu la pâte)
Former une boule et graisser le dessus et la mettre à lever jusqu'à double de volume dans un bol graissé environ 1 heure. (J'ai fait lever avec un bol d'eau chaude)

Caler et former 2 boules égales et les mettre dans une graisse panne à pain graissée. (moi moule 5x12 pouces/13x30 cm)
Graisser un peu le dessus des boules.

Lever au double de volume.

Cuire à 350 °F (180 °C) 35~40 minutes [ ou pour 2 plus petits pains, 35 minutes ] (moi 32 minutes à convection)


Version à la main:

Pétrir 8 à 10 minutes en saupoudrant un peu de farine si c'est trop collant. 

Former une boule et graisser le dessus et la mettre à lever jusqu'à double de volume dans un bol graissé, couvrir et au four la lumière allumée.

Caler et lever à nouveau.

Caler et former 2 boules égales et les mettre dans une grosse panne à pain graissée.
Graisser un peu le dessus des boules.

Lever au double de volume.

Cuire à 350 °F (180 °C) 35~40 minutes [ ou pour 2 plus petits pains, 35 minutes ]

Source: Martine McL-McGraw
sur Héritage culinaire (FB)


 
Recette à imprimer

 

3 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)