vendredi 25 mars 2016

Truffes à la pâte de biscuits (Joyeuses Pâques!)


Dernièrement Bedon gourmand nous a mis l'eau à la bouche avec ses belles truffes! À mon tour de vous partager ces beaux et savoureux chocolats! Une belle gourmandise à se faire pour Pâques:) C'est un peu long à réaliser mais l'attente vaut le coup! J'ai préféré diminuer les mini pépites de chocolat et rajouter des noix pour faire plus gourmand. J'en ai recouvert quelques uns au lait et le reste avec du chocolat noir ce que j'aime le plus. Je vous souhaite de Joyeuses Pâques:)


Portions: 60 (moi 38) truffes

Ingrédients


1/2 tasse (120 gr) de beurre non salé ramolli + 1 c. à soupe
1/4 tasse (45 gr) de cassonade tassée
1 c. à thé (cc) de vanille
2 tasses (280 gr) de farine
1/2 c. à thé (cc) de sel
1 boîte de lait concentré sucré (de type Eagle Brand) de 300 ml
1/2 tasse (90 gr) de pépites de chocolat miniatures
1/2 tasse (55 gr) de pacanes hachées (mon ajout)
8 oz (250 gr) de chocolat mi-amer haché grossièrement (moi 70 % et chocolat au lait)


Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre 1/2 tasse (120 gr) de beurre, la cassonade et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer la farine et le sel en battant à faible vitesse, en alternant avec le lait concentré. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.
Façonner la pâte à biscuits en boules d'environ 3/4 po (2 cm) de diamètre. Déposer les boules sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Congeler pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes. (Les boules se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur).
Entre-temps, dans un bol en métal placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat haché et le reste du beurre en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Retirer la casserole du feu.
Tapisser une autre plaque à biscuits de papier parchemin. À l'aide de 2 fourchettes, tremper les boules de pâte à biscuits froides une à une dans le chocolat fondu de manière à bien les enrober (laisser couler l'excédent de chocolat). Déposer les truffes sur la plaque. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait durci.
Verser le reste du chocolat fondu dans un petit sac refermable (de type Ziploc). Fermer le sac et faire un petit trou dans l'un des coins inférieurs. En pressant délicatement le sac, arroser les truffes de filets de chocolat.

Source: Coup de pouce mars 2016

 


Recette à imprimer



5 commentaires:

  1. Elles sont superbes tes truffes autant le dedans que l'extérieur et doivent être très gourmandes, hum!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Esther!

    J'ai rasé de les faire lol, et j'ai décidé d'attendre un autre moment hihi. Sont pas mal appétissantes tes ptites truffes. Je vais sûrement les faire tôt ou tard. :-) Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  3. difficile de résister!! la tentation!!! bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Miam!!!# elles sont très réussies!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)