jeudi 23 mars 2017

Filets de porc à la crème

Qui n'aime pas le filet de porc? C'est tendre et on peut l'apprêter de bien des façons!
Voici une version toute simple à réaliser avec une sauce bien crémeuse et goûteuse! J'ai pas eu besoin d'ajouter la farine, la sauce était assez épaisse mais la prochaine fois je doublerai celle-ci, j'en ai manqué un peu.


Portions: 4


Ingrédients

1½ lb (675 gr) de filets de porc
sel ~ poivre
2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché
1 tasse (115 gr) de champignons frais, émincés
½ tasse (125 ml) de vin blanc
2 c. à soupe de farine tout-usage
¾ tasse (180 ml) de crème 15% (moi champêtre)

Coupez chaque filet en 4 morceaux; assaisonnez. Réservez.
Dans un poêlon, faites fondre le beurre; faites saisir les morceaux de porc environ 8 minutes de chaque côté.
Ajoutez l'oignon haché et les champignons; faites sauter 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc. Couvrez; faites mijoter 10 minutes.
Entre-temps dans un petit bol, délayez la farine dans la crème. Réservez.
Retirez les morceaux de porc du poêlon; découpez chacun en 4 ou 5 tranches. Dressez dans des assiettes individuelles. Réservez au chaud.
Versez le mélange de farine et de crème dans le poêlon; en remuant, liez jusqu'à consistance lisse; nappez les tranches de filets de sauce à la crème. Servez.


Source: Qu'est-ce qu'on mange?? (Les cercles des fermières du Québec, livre rouge)



Recette à imprimer

5 commentaires:

  1. Bonjour Esther,
    Je fais quelque chose de semblable mais avec ajout de basilic et thym. Parfois, j'utilise une crème de champignons si je n'ai pas de crème.
    Merci pour toutes tes bonnes recettes et bonne journée!
    Annlou

    RépondreSupprimer
  2. Avec une assiette comme celle-ci, je m'invite!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Jeudi passé, je me cherchais justement une recette de sauce à la crème pour cuisiner un filet de porc. Je garde la recette pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther, je n'ai pas de vin blanc sous la main :( Crois tu que du bouillon de poulet pourrait faire l'affaire ? Merci beaucoup :)

    Marie-Josée

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)