jeudi 25 mai 2017

Coquilles St-Jacques


 Ces coquilles sont tellement bonnes!!  Du fait qu'elles ont un goût savoureux, je dirais que le poireau y est pour quelque chose! Ça ne fait pas de grosses portions, j'ai servi pour 2 personnes dans des grosses coquilles pour les déguster en repas principal, sinon en entrée c'est très bien aussi pour recevoir!
À faire et refaire:)


Portions: 4 petites (moi 2 grosses)

Ingrédients


3 tasses (500 gr) de pommes de terre Russet pelées et coupées en cubes (la moitié serait suffisant)
1/4 tasse (60 gr) de beurre
3 c. à soupe de lait
1/2 tasse (40 gr) de blanc de poireau haché
2 gousses d’ail, hachées
2 c. à soupe de farine
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
3/4 tasse (180 ml) de lait
1 tasse (110 gr) de fromage suisse râpé (moi un peu plus)
150 gr (5 oz) de crevettes nordiques, égouttées et épongées
150 gr (5 oz) de pétoncles de calibre 100-120, égouttés et épongés
Au goût, sel et poivre


Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les déposer dans un bol. Ajouter 2 c. à soupe de beurre et, à l’aide d’un pilon, écraser les pommes de terre. Ajouter le lait et, à l’aide d’un batteur électrique, réduire les pommes de terre en une purée lisse. Saler et poivrer.
Verser la purée dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée. Réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre. Y faire cuire le poireau à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et cuire 2 minutes. Ajouter la farine et mélanger. Verser le vin blanc, mélanger et porter à ébullition. Incorporer le lait et mélanger au fouet jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
Ajouter ½ tasse) (55 gr) de fromage râpé et les fruits de mer. Saler et poivrer.
Placer quatre coquilles ou petits plats à gratin sur une plaque à pâtisserie. Y répartir le mélange de fruits de mer.
Garnir le pourtour des coquilles de purée de pommes de terre réservée. Parsemer du reste du fromage.
Cuire au four pendant 10 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) pour faire dorer le fromage et les pommes de terre.

Secret de chef
Si vous ne possédez pas de poche à pâtisserie, utilisez un sac de congélation refermable. Déposez la purée de pommes de terre dans le sac et coupez un coin du sac pour laisser échapper la purée.

Trucs nutrition
Il est très important de bien éponger les fruits de mer afin d’éviter qu’ils liquéfient la sauce.

Source:  IGA




 Recette à imprimer



6 commentaires:

  1. MMMmmm je suis certaine que c'est délicieux par contre,moi j'ajouterais du homard.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Esther ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. quelles epices doit on ajouter de plus merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tellement épices avec les fruits de mer, peut-être rajouter une herbe, de l'aneth?

      Supprimer
  4. Peut-on congeler les coquilles St-Jacques une fois faites?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai jamais fait mais oui ça se congèle.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)