mardi 2 mai 2017

Gâteau aux carottes du restaurant Laurier de Montréal

Le gâteau aux carottes restera toujours mon préféré! Celui-ci est  très moelleux! Le petit hic c'est qu'il n'est pas gros! Je l'ai fait cuire dans un moule à charnière, donc peu de pâte et pas levé beaucoup, la prochaine fois je vais le faire cuire dans un petit moule à gâteau de 8 pouces (20 cm). le glaçage très bon aussi mais j'ai du doubler la quantité de sucre à glacer. Comme ça ne donne pas un gros gâteau, on pourrait faite juste une demi recette de glaçage.


Portions: 8

Ingrédients

Gâteau

1 tasse (200 gr) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
1 tasse (140 gr) de farine tout-usage tamisée
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de cannelle
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de sodium (soda)
1/2 c. à thé (cc) de sel
1½ tasse (160 gr) de carottes râpées
2 gros oeufs
1/4 tasse (25 gr) de noix hachées
1/4 tasse (40 gr) de raisins secs dorés, sans pépins

Glaçage au fromage

250 gr de fromage à la crème ramolli (une brique)
2 c. à soupe de jus d'orange
1/2 c. à thé (cc) de vanille
2 tasses (200 gr) de sucre à glacer (moi 4 tasses/400 gr)


1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
Beurrer et fariner un moule à gâteau de 8 1/2 po (22 cm) de diamètre.
2. Au malaxeur, bien mélanger le sucre et l'huile.
3. Mélanger les ingrédients secs ensemble. En incorporer la moitié au mélange sucre et huile.
4. Incorporer les oeufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition.
5. Incorporer le reste des ingrédients secs, puis les carottes, les noix et les raisins secs
6. Verser la pâte dans le moule à gâteau et faire cuire au four 1 1/4 h, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncée au centre en ressorte propre. (j'ai cuit à convection environ 60 minutes.)
7. Laisser refroidir légèrement avant de démouler sur une grille.

Pendant que le gâteau refroidi, préparer le glaçage.

Glaçage au fromage

1. Battre le fromage à la crème avec le jus d'orange et la vanille. Incorporer graduellement le sucre à glacer, en remuant sans cesse...
2. Étaler sur le gâteau aux carottes et servir.


Source: Jyrolou (membre du forum des recettes du Québec)



Recette à imprimer



1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)