vendredi 2 mars 2012

Pain panini (MAP)


Ça faisait longtemps que je voulais essayer ces pains fait maison! Une belle mie dense et ce sont des pains qu'on peut utiliser à toutes les sauces soit en sous-marin ou simplement passés au gril panini!

Portions: 4

Ingrédients

450 gr (3¼ tasses) de farine
2 cc (c. à thé) de sel
2 cc (c. à thé) de levure boulangère
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 cc (c. à thé) de sucre
250 ml (1 tasse) d'eau tiède.

Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou dans la cuve d'un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte. Le pâton doit doubler de volume.
Disposez le pâton sur un plan de travail huilé à l'huile d'olive. Divisez-le en 4 morceaux égaux. Façonnez les petits pains. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez les pains pousser 35 minutes (moi 50 min.) sous un linge humide puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, huilez-les à l'huile d'olive. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Lorsque la t° est atteinte, enfournez pour 15 minutes (moi 20 min.). Les pains doivent être légèrement dorés. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

Source: Ô Miam Miam de Soso




Recette à imprimer




9 commentaires:

  1. Un très bon pain, sa mie est excellente!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes et semblent vraiment très bons.

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait longtemps que j'ai utilisé ma MAP. Tu me donnes le goût chère Esther!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont franchement très beaux tes pains!!!

    RépondreSupprimer
  5. oh...fiston a justement fait la demande de manger plus de sandwichs le midi, tu m'apportes une jolie solution ;-) La mie a l'air juste parfaite.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes vraiment le goût de sortir mon monstre.. Ça sent bon..

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'ai acheté ma MAP il y a 2 semaines. Avant j'avais eu une MAP de marque BD après quelques essais infructueux elle s'est retrouvée au fond d'une armoire.

    Maintenant j'ai une Breville. J'ai réussi tous les pains sauf vos paninis. La pâte se sépare, s'égraine et ne lève pas. Elle ne lève pas non plus pendant le temps de repos à l'extérieur de la machine. Je vis dans la ville de Québec et ma machine est au même endroit et condition que pour les autres pains!

    Auriez-vous une idée ou une suggestion?

    Merci!

    Bernard berla28@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)