vendredi 16 mars 2012

Boeuf bourguignon


L'hiver se termine bientôt et les recettes de mijotés de boeuf achèvent aussi:)
Je préfère les cuisiner durant cette période!
Dernièrement j'ai fait celui de Nance, je ne peux que vous le suggérer, un mijoté très goûteux et bien convivial! Ça sentait bon durant la cuisson!!
Désolée pour la 2° photo, elle est plutôt moche:(, elle ne rend pas justice à cet excellent boeuf!


Portion: 6

Ingrédients


¼ tasse (60 ml) d'huile
2.2 lbs (1 kg) de boeuf en cubes enfarinés ou non
2 oignons émincés
2-3 gousses d'ail émincées
1 boite de 10 oz (284 ml) de soupe aux tomates
¾ tasse (180 ml) de vin rouge
1 tasse (250 ml) d'eau
1 c. thé (cc) de basilic séché
½ c. thé (cc) d'épices italiennes
½ tasse (125 ml) de ketchup rouge
5 à 6 carottes pelées et coupées en rondelles
½ tasse (70 gr) de céleri coupé en dés
½ c. thé (cc) de thym
1 boite de 10 oz (284 ml) de champignons avec jus


1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
2. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, l'ail et les cubes de boeuf.
3. Ajouter les autres ingrédients sauf les champignons et leur jus. Cuire au four à couvert, environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
4. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons et leur jus. Rectifier l'assaisonnement.

Source:Les secrets culinaires de Maman (Gemma R. Bernard)




Recette à imprimer


12 commentaires:

  1. C'est difficile à prendre en photo ce type de recette! Ça m'a l'air tout bon ta belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me tente cette tite recette. Pas grave la photo, tu vous ca nous tente quand même

    A+

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  3. La sauce à l'air particulièrement onctueuse et je vais t'admettre que le ketchup m'intrigue, à essayer certain!

    RépondreSupprimer
  4. Avec du Ketchup???? Moi aussi ça m'intrigue. La sauce est donc un peu sucrée...mium. J'aime beaucoup ce genre de mijoté. Merci Esther. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue n'avoir encore jamais réussi à faire une belle recette d'un plat mijoté comme ça! Mais à la lecture de la recette je sais bien que ça devait être bon.

    RépondreSupprimer
  6. Menoum la belle idée de repas!! Il y a déjà un bon moment que je n'ai pas cuisiné le boeuf de cette façon. Un repas d'hiver ? Pftt!! Pô pour Donalda:)

    Bo week~end M'Dame Esther xx

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ce mijoté qui doit plaire à tous!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai qu'il était excellent ce mijoté.

    Merci du clin d'oeil.

    bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Du nouveau; je n'ai jamais ajouter de la soupe aux tomates et du ketchup.
    Rita

    RépondreSupprimer
  10. Coucou M'Dame LaReine,
    Nul doute que c'est un super bon mijoté, juste à lire les ingrédients. Miam!

    Je t'apporte le ti casque à trous pour la fin mars, promis!

    RépondreSupprimer
  11. oui ça l'air tellement bon

    ta photo elle est tres réussi elle me donne fin à presque 9 heures p.m!!!

    as tu enfariné tes cubes?

    le ketchup rouge c'est bien le heinz?

    tu as mis le couvert aussi tel qu'indiqué?

    as tu ajouter d'autre légumes ou c'est exactement ce qui est inscrit?

    je sais que je peux prendre celle que je veux mais quelle sorte de canne de soupe aux tomates as tu mis

    merci

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle! Comme indiqué dans la recette, je n'ai pas enfariné les cubes.
      le ketchup je prends toujours du Heintz mais n'importe quelle sorte fait l'affaire!
      J'ai bien couver tel qu'indiqué!
      J'ai mis tel quel pour les légumes mais rien n'empêche d'en changer ou d'en rajouter.
      J'utilise toujours la crème de tomate Aylmer's, j'aime pas du tout la Campbell's!!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)