samedi 3 mars 2012

Pancakes au citron et pavot


J’ai toujours aimé le mariage de citron-pavot comme des les muffins et les cakes mais là dans les pancakes, ça m’intriguait !
C’est délicieux, et bien moelleux mais par contre j’y ajouterais un peu d’extrait d' essence de citron pur, ça maximiserait encore plus la saveur ! Par contre, avec la tite sauce citronnée avec lequel j’ai accompagné, c’était le bonheur parfait :)

Portions: 10

Ingrédients

100 gr (env. ¾ tasse) de farine
2 c. à café (c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
20 gr (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de sucre en poudre (sucre granulé)
le zeste d'un citron non traité
1 c. à soupe de graines de pavot
100 ml de lait
10 ml de crème liquide entière (moi crème 15% champêtre)
1 oeuf
1 c. à soupe d’huile neutre (tournesol par exemple)

Fouetter le sucre avec l’oeuf entier. Incorporer un tiers de la farine mélangée à la levure.
Remuer et verser le lait progressivement en continuant à battre. Ajouter le deuxième tiers
de farine. Bien l’incorporer. Verser la crème liquide, ajouter le troisième tiers de farine puis le zeste de citron et les graines de pavot, en remuant sans cesse.
Lorsque le mélange est homogène, laisser reposer la pâte 1/2 heure.
Chauffer une poêle huilée à feu moyen. Verser une grosse cuillerée à soupe de pâte par pancake. Il est possible d’en faire plusieurs par poêlée mais il ne faut pas qu’ils se touchent.
Laisser cuire deux à trois minutes environ. Puis retourner chaque pancake et cuire deux minutes.
Les débarrasser sur une assiette en les superposant pour qu’ils restent chauds.
Déguster tièdes.

Source: Les petits plats de trinidad

Sauce au citron:

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
2 c. à thé (cc) de fécule de maïs (maïzena)
Pincée de sel
1/2 c. à thé (cc) de zeste de citron
2 c. à soupe de de sucre
1 c. à thé (cc) de jus d'orange

Mélanger le jus de citron, la fécule de maïs et le sel dans une casserole; brasser jusqu'à dissolution de la fécule. Cuire à feu doux en brassant jusqu'à épaississement. Enlever du feu et ajouter le sel, le zeste de citron, le sucre et le jus d'orange, en brassant. Couvrir et réfrigérer.
Servir avec les pancakes.

Source : Micheline (déclinaison)




Recette à imprimer





14 commentaires:

  1. Moi aussi J'aime beaucoup citron-pavot' tes pancakes ont l'air bien bonne!
    Rita

    RépondreSupprimer
  2. Miam!! Comme ce doit être bon. Moi qui adore tout ce qui est citron. Ta deuxième photo donne le goût de te piquer la fourchette de la main!!!!!

    Bo dimanche M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse faire toi la pas gourmande, la fourchette est pour moi, j'suis trop gourmande et affamée..hi!hi!hi!

      Supprimer
    2. Nancy, fais pas la séraphine, laisse un morceau à Isabelle! Lol!

      Supprimer
  3. C'est certain que je vais tester cette version citronnée, ça doit être bien bon. Tu me donnes faim-la!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu les feras, n'oublie pas séraphine, il paraît qu'elle fait sa gourmande!!Hi!

      Supprimer
  4. Cette version est délicieuse. J'en veux.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadji, la version citronnée est plus que bonne!!

      Supprimer
  5. Très beaux pancakes! Moi aussi je testerai certainement et avec la sauce en plus! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Une chance que je viens de bien manger sinon c'est exactement ça que j'aurais mangé ce soir!! Ouf, que ça a l'air cochon comme recette ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras sûrement te reprendre ma chère Mélanie:) C'est aussi bon le matin ,le midi ou le soir!

      Supprimer
  7. Excellentes pancakes pis la gourmande que je suis, en à pas laissé à Nancy...hi!hi!hi!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)