vendredi 23 mars 2012

Jambon braisé


Une recette vue dernièrement chez Le palais gourmand qui m'a donné le goût de l'essayer! Un jambon tout simple, bien bon bien tendre et j'ai fait cuire les patates dans le bouillon.


Ingrédients


1 épaule de jambon Picnic fumée de 6 lbs (3 kg), avec l'os
1 oignon pelé, coupé en quatre
1 carotte pelée, coupée en quatre
2 branches de céleri coupées en quatre
3 feuilles de laurier

Liquide de cuisson:

2 tasses (500 ml) d'eau
1 tasse (180 gr) de cassonade
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé (cc) de clou de girofle moulu


Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans une grande casserole, déposer le jambon avec son filet et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes. Enlever l'eau du jambon recouvrir à nouveau d'eau froide et ajouter les légumes et les feuilles de laurier. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser mijoter, à moitié couvert, pendant 1 heure 50 minutes. Retirer le jambon et réserver.

À l'aide d'une spatule à trous, retirer les légumes et les jeter. Conserver le bouillon pour un autre usage. Dans une autre casserole, mélanger tous les ingrédients du liquide de cuisson et porter à ébullition. Réserver. Retirer le filet et le gras du jambon. Sur le jambon, former un quadrillage en pratiquant des incisions de 1/2 po (1 cm) de profondeur, espacées de 1 po (2,5 cm). Mettre le jambon dans un plat allant au four et l'arroser du liquide de cuisson. Cuire au four pendant 45 minutes, en arrosant le jambon trois fois en cours de cuisson.

Source: Tout simplement Clôdine




Recette à imprimer



9 commentaires:

  1. Mme Esther,un très beau jambon et ça s'en vient, on aura besoin de belles recettes comme celle-ci!

    Bonne fin de semaine, on ressort les doudous;)))

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau jambon appétissant!! Bon week-end Esther :)

    RépondreSupprimer
  3. Jambon braisé me voilà!!! Pâques s'en vient...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ça du jambon moi!!!! Je salive ce matin devant ta superbe assiette ma chère M'Dame Esther. J'aimerais bien passer Pâques chez toi:)

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment superbe ce jambon et il a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  6. Bien contente que tu es aimé et merci pour le lien, j'apprécie xx

    RépondreSupprimer
  7. salut esther
    ça l'air tellement bon et j'en ai jamais fais cuire spéciale hein!!!


    3 questions

    1- J'ai acheter mon demi jambon au boucher alors il n'y a pas de corde alors je saute tu une étape ou je fais pareil?

    2- J'ai que du clou de girofle entier alors est-ce que un c'est trop et est-ce que je le mets quand même?

    3- Quand tu dis arroser le jambon et l'arroser 3 fois durant la cuisson au four alors arroser tu veux dire combien? car tu sais la l'outil de cuisine pour arroser tu veux tu dire 3 x pleins de cette appareil?

    car sinon est-ce que ce liquide que je mets et est-ce bien le liquide qu'on a demander de garder pour autre usage?

    merci

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. Je ne sauterais pas l'étape
      2. Oui je piquerais avec plusieurs clous de girofle, ça donne du goût!
      3. Pas nécessaire de prendre la poire à arrose, je le fais avec la cuillère plusieurs fois.
      Le premier bouillon je ne le garde pas. Ce qui est important c,est le liquide de la cuisson.
      Un demi-jambon c'est déjà précuit, il cuira moins longtemps que le jambon dans l'épaule avec l'os.
      Quand il aura cuit environ une grosse heure je pense qu'il sera correct.

      Supprimer
  8. en passant mon jambon c'est 1 kg alors est-ce que je le fais cuire le même temps sur le pôêle et au four?

    merci

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)