lundi 19 mars 2012

Petits soufflés à la vanille


J'aime beaucoup les petits soufflés, ça leur donne un petit cachet spécial de les servir ainsi! Après les versions soufflé au chocolat et soufflé citron je vous présente la version vanillée! C'est tout frais tout léger comme un nuage! Au sortir du four ils étaient beaucoup gonflés mais le temps de prendre des photos, ça dégonflé un peu! Malgré tout c'était délicieux!!


Portions : 6

Ingrédients


2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine tout-usage
2/3 tasse (160 ml) de lait
2/3 tasse (130 gr) de sucre
1 c. à soupe de vanille ou les graines d'1/2 gousse de vanille (meilleur avec la gousse)
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
1/4 c. à thé (cc) de crème de tartre
1 c. à soupe de sucre à glacer (oublié!!)


Préchauffer le four à 375 ºF (190 °C).
Faire fondre le beurre complètement en le fouettant, à feu moyen. Ajouter la farine et fouetter sans cesse durant une minute, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Fouetter doucement en ajoutant le lait peu à peu.
Poursuivre la cuisson deux minutes tout en fouettant, puis retirer du feu.
Ajouter la moitié du sucre et la vanille, puis verser cette préparation dans un grand bol.
Ajouter les jaunes d'oeufs un à la fois en fouettant.
Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre. Ajouter en 4 fois le reste du sucre, jusqu'à la formation de pics.
Ajouter délicatement le mélange de blancs d'oeufs à la première préparation.
Verser le tout dans 6 ramequins beurrés, placés sur une plaque de cuisson.
Cuire au four 15 minutes. Saupoudrer ensuite de sucre à glacer.

Commentaires:
Accompagnez ce dessert de votre coulis de fruits préféré ou encore d'une sauce au chocolat.

Source: Recettes du Québec




Recette à imprimer



20 commentaires:

  1. Tu dis qu'ils étaient plus gonflés avant la photo, moi je trouve que c'est une belle réussite...surtout à lire les commentaires sur Recettes du Québec, tu es brave moi je ne me serais pas risquée. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Finalement ils sont pas si pire!! Ils étaient étaient pas mal gonflés au sortir du four! Qui risque rien n'a rien:)

      Supprimer
  2. WOW! Un vrai chef d'oeuvre.
    Rita

    RépondreSupprimer
  3. Full bien réussi, ton soufflé!
    Servi avec un bon coulis rouge, c'est le Top !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et super délicieux, j'adore c'est quoi que tu appelle crème de tarte?

    RépondreSupprimer
  5. C,est pour stabiliser les oeufs en neige. Voici un lien pour te renseigner: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_de_tartre
    Merci de ta belle visite:)

    RépondreSupprimer
  6. Savais-tu que tu as un nouveau fan?
    J'ai surpris mon chum qui parlait tu seul, à l'ordi. Il disait: "Qu'est-ce qu'elle a cuisiné de bon aujourd'hui Madame Esther de Baie St-Paul..."
    Je pense que j'avais oublié de fermer la page...hihi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol!!! trop drôle! Et bien dis un beau bonjour à Mr. Blanc-manger:)

      Supprimer
  7. Mme Esther, ton soufflé est superbe, vraiment!!!
    J'en ai fait qu'une seule fois en version salée, je devrais bien essayer cette version!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée ces soufflés à la vanille. Ils doivent être parfaits avec un coulis de fruits!

    RépondreSupprimer
  9. Un délice! Ces soufflés doivent être divins.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont superbes ! Bien gonflés comme il faut !

    RépondreSupprimer
  11. J'essaie de trouver le courage d'en faire, mais c'est ma bête noire les soufflés! Il est extra!

    RépondreSupprimer
  12. Wow!! Il est magnifique votre soufflé M'Dame Esther !! Vous êtes mon idole:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)