mercredi 22 janvier 2020

Pâte à tourtière du Lac


J'ai découvert cette belle recette de pâte pour faire des tourtières du Lac. Elle est plus ferme que celle à tarte et elle se roule à merveille. Donc parfaite pour les grosses tourtières!


Ingrédients
 

6 tasses (840 gr) de farine tout-usage 
2 c. à thé (cc) de sel 
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse (250 ml) d’eau très froide
2 œufs battus 

2 c. à soupe de vinaigre
1 lb (454 gr) de graisse végétale (Crisco) (moi saindoux Tenderflake's)

¼ tasse (60 gr) de beurre ramolli (moi margarine Becel)

Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du batteur sur socle, faire un puits au centre.
Dans un autre bol, battre les oeufs, l'eau et le vinaigre.
Couper la graisse ou le saindoux en cubes et déposer dans le puits de la farine. Ajouter le beurre (ou margarine). Utiliser le crochet pétrisseur et pétrir lentement à la vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte soit en gros grumeaux, ajouter le mélange liquide et continuer de pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d’une pâte homogène.
La pâte peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur. Sinon, elle peut être préparée le jour même de la préparation de la tourtière. Elle se travaillera mieux si vous la réfrigérer 15 minutes avant de l’abaisser.

Donne environ 3¾ livres (1.7 kg) de pâte.

Source: La foodie scientifique




Recette à imprimer


2 commentaires:

  1. Ta pâte est parfaite!Irait elle pour faire un pâté en croûte?? merci Esther, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la pâte serait plus sèche mais c'est mon goût perso!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)