Une autre belle soupe à l'oignon à vous offrir! Elle est consistante et bourrative. Tout dépend des goûts mais ici on l'a trouvée très salée, de préférence utiliser du bouillon de bœuf bas en sodium et malgré qu'elle est un peu longue à préparer sinon elle aurait été parfaite.
Portions: 4
Ingrédients
3 tranches de bacon fumé, coupées en lanières
2 c. soupe de beurre
2 lbs (1 kg) d’oignons jaunes, tranchés en rondelles
1 c. à thé (cc) de sel de mer
1 c. à thé (cc) de sucre
Poivre noir, fraîchement moulu
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
1 c. soupe de farine tout-usage
¼ tasse (60 ml) de vin blanc sec
4 tasses (1 L) de bouillon de bœuf (de préférence bas en sodium)
1 c. thé (cc) de moutarde de Dijon
4 tiges de thym frais, ou ½ c. thé (cc) de thym séché
1 feuille de laurier
Pour servir
Fromage râpé Saputo Mozzarellissima
Croûtons de pain
Poivre noir fraîchement moulu
Thym frais
Placer une grande casserole sur feu moyen. Ajouter le bacon et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Transférer le bacon dans une assiette ou un bol, en prenant soin de conserver le gras de bacon dans la casserole.
Ajouter le beurre au gras de bacon. Ajouter les oignons tranchés et les gousses d’ail et bien mélanger. Couvrir la casserole, réduire à feu moyen-bas et cuire 15 minutes. Découvrir et saupoudrer le sel, le sucre, et du poivre fraîchement moulu sur les oignons. Mélanger puis continuer la cuisson à découvert, en remuant de temps à autres, environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.
Saupoudrer la farine sur les oignons et bien mélanger. Augmenter la chaleur du feu à puissance moyenne, puis ajouter le vin. Utiliser une cuillère de bois pour gratter le fond de la casserole afin de déloger les sucs caramélisés. Ajouter le bouillon de bœuf, la moutarde de Dijon, le thym, et la feuille de laurier et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert environ 20 minutes.
Pendant la cuisson de la soupe, faire rôtir les croûtons de pain dans le grille-pain ou dans le four jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Quand la soupe est prête, retirer les tiges de thym et la feuille de laurier, puis ajouter le bacon réservé. Diviser la soupe dans des bols de service supportant la chaleur du four.
Placer un croûton sur chaque portion de soupe, puis généreusement recouvrir de fromage râpé Saputo Mozzarellissima (environ ¼ tasse /30 gr) par portion). Poivrer généreusement et mettre sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
Garnir de feuilles de thym frais et servir immédiatement.
Source: Saputo
Recette à imprimer
Miam! Belle idée réconfort! Merci Liette 👍
RépondreSupprimer