lundi 23 mars 2020

Tartelettes portugaises (pastéis de nata) à l’érable, d’Helena Loureiro


 Voici la fameuse recette de tartelettes du docteur Horacio Arruda ce héros sympathique qui nous met en confiance avec François Legault lors du point de presse à chaque jour pour le corona virus. Je ne connaissais pas du tout cette pâtisserie qui est originaire de son pays, le Portugal. Plusieurs recettes similaires ont explosé sur le web depuis, et j’ai choisi cette version-ci. J’ai dérogé un peu de la recette, vu qu’il y avait de la cannelle et que plusieurs savent que je déteste cette épice! Hi! Néanmoins, ces tartelettes sont délicieuses, pas long à décrire et rien de compliqué: une sorte de flan cuit dans une croûte très feuilletée! Un petit bémol, zut...mes tartelettes ont tous calées une fois retirées du four, je ne sais pas pourquoi, peut-être que j'ai trop étiré le temps de cuisson (en fait, elles ne voulaient pas caramélisées sur le dessus d'où le temps de cuisson plus long).

Portions: 12

Ingrédients

½ paquet de pâte feuilletée de 397 gr, du commerce (style Tenderflake) décongelée
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
6 jaunes d'oeufs
2 c. à thé (cc) de farine tout usage
1/2 tasse (100 gr) de sucre
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 bâton de cannelle
Cannelle moulue , au goût
Petits fruits , au goût

Fariner le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte feuilletée le plus finement possible. La rouler sur elle-même pour former un grand cylindre plein. Couper des morceaux de 1 po (2,5 cm) de largeur.
Placer un morceau de pâte au fond des compartiments d’un moule à muffins. Avec les doigts légèrement mouillés, faire remonter la pâte pour tapisser uniformément le fond et les parois. (pas évident, j'ai abaissé très mince avec le rouleau , beaucoup plus simple!) Laisser reposer à température ambiante de 4 à 8 heures, afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et qu’elle soit bien feuilletée.
Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
Verser le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le sirop d’érable. Ajouter la farine à ce mélange et verser dans la casserole contenant le lait. Ajouter le bâton de cannelle et chauffer à feu doux jusqu’au premier bouillon en fouettant sans cesse. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Retirer le bâton de cannelle.
Répartir la préparation sur la pâte préalablement mise dans les moules à muffins. Si désiré, ajouter quelques petits fruits, au goût. Cuire au four environ 10 minutes, (moi un gros 15 minutes) ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture bien caramélisée.
Retirer du four et laisser tiédir. Saupoudrer chaque tartelette de cannelle moulue (moi sucre à glacer) et servir.

Source:  Chatelaine



Recette à imprimer


 

5 commentaires:

  1. Bonjour Esther!

    Miam miam! Je suis surprise que tu ne connaisses pas. À l'époque du forum, la recette de Vivianne circulait. Je l'ai dans mes dossiers depuis 2005 lol, mais comme je suis nulle avec la pâte, je n'ai jamais osé la cuisiner. La recette ressemble à celle que tu as fait, à quelques différences près. J'achète parfois chez un traiteur de ma municipalité pour me contenter hihi. C'est tellement bon! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne me souviens pas du tout de la recette de Viviane et jamais entendu parler! Tellement facile à faire c'est sûr qu'avec de la pâte feuilletée achetée, la facilité est de mise:)

      Supprimer
  2. Bonjour Esther,
    Quelles ont l'air bonnes tes tartelettes! Ne t'en fais pas si elles ont calées, c'est comme ça. J'adore ces tartelettes que j'achète parfois.
    Annlou

    RépondreSupprimer
  3. Oh de belles gourmandises!! aujourd'hui, c'était flan pâtissier chez moi, ça se ressemble un peu! bizz

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)