lundi 2 mars 2020

Pancakes double chocolat


C'est la semaine de relâche, pourquoi pas cuisiner ces pancakes avec vos enfants! Ils sont très moelleux, fondants et vraiment gourmands!!! Les jeunes et moins jeunes adopteront cette belle recette! À noter que c'est pas réellement sucré. J'ai servi avec de la crème anglaise!

Portions: 10 à 12 (moi 7 pancakes)

Ingrédients 

3/4 tasse (105 gr)  de farine tout-usage non blanchie
1/4 tasse (20 gr) de cacao, tamisé
2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de sel
3/4 tasse (180 ml) de lait de beurre, froid (babeurre ou lait ribot)
2 c. à soupe de beurre fondu
1 œuf, le jaune et le blanc séparés
2 oz (60 gr) de chocolat noir, haché grossièrement
Beurre ramolli, pour la cuisson


Dans un grand bol, mélanger la farine avec le cacao, la moitié du sucre (1 c. à soupe), la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un petit bol ou dans une tasse à mesurer (voir note), mélanger le lait de beurre avec le beurre fondu et le jaune d’œuf. Réserver.
Dans un troisième bol, fouetter le blanc d’œuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter le reste du sucre (1 c. à soupe) graduellement et fouetter jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Réserver.
Ajouter le mélange de lait de beurre aux ingrédients secs en mélangeant à la spatule juste assez pour humecter les ingrédients secs. Ajouter le blanc d’œuf et le chocolat en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Laisser reposer 10 minutes.
Dans une grande poêle antiadhésive ou une crêpière badigeonnée de beurre, à feu moyen, cuire 3 à 4 pancakes à la fois, avec 3 c. à soupe de pâte pour chacun. Lorsque les pancakes sont bien dorés et que des bulles commencent à se former à la surface, soit après environ 3 minutes, les retourner délicatement à l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la deuxième face soit dorée et que les pancakes soient bien cuits, soit environ 1 minute.
Servir avec de la crème anglaise, de la sauce au chocolat ou du sirop d’érable, si désiré.
Note
Comme tu mesures déjà le lait de beurre dans une tasse à mesurer, tu peux y ajouter le jaune d’œuf et le beurre fondu et mélanger avec une fourchette. Un bol de moins à laver! 

Source: Ricardo cuisine




Recette à imprimer

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)