jeudi 24 août 2023

Gelée de concombres

Si vous avez des concombres de jardin à passer voici cette excellente recette!
De la gelée de concombres j'en avais jamais entendu parler, ça m'intriguais comme recette, et comme j'aime bien ceux-ci, je l'ai testée vu la période des concombres de jardin. J'ai trouvé ça très bon et surprenant au goût quoique un peu sucré mais on sait tous que les gelées (et confitures) contiennent beaucoup de sucre afin de préserver la conservation. Le goût du concombre est bien présent! Comme ça donne une bonne quantité, les petits pots stérilisés ainsi permettra de me faire une bonne réserve. Pour le moment j'ai servi avec des mets de viande mais on peut servir aussi avec des pâtés de foie, du fromage, terrine ou si vous avez d'autres suggestions avec quoi servir cette gelée, elles sont les bienvenues.


Portions: 17 petits pots Mason de ½ tasse (125 ml)

Ingrédients

Environ 3 concombres moyens (environ 1,5 lb/600 gr)
6 tasses (1,2 kg) de sucre
1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1/3 tasse (80 ml) de jus de citron (moi frais pressé)
1 sachet de 85 ml de pectine de fruits liquide Certo
Bocaux et couvercles stérilisés chauds

Peler les concombres en laissant quelques stries de pelure pour la couleur; enlever les graines.
Passer les concombres pelés au mélangeur pour obtenir 2 tasses (440 gr) de pulpe de concombre.
Dans une casserole, porter ensemble la pulpe de concombre, le sucre, le vinaigre, l'eau et le jus de citron à ébullition.
Laisser bouillir pendant 2 minutes sur un feu vif, en brassant.
Retirer du feu et incorporer la pectine liquide; bien mélanger.
Verser chaud dans des bocaux chauds; les sceller.

Source: Mammcooking sur Passion recettes

 

Recette à imprimer

 


9 commentaires:

  1. Génial Esther!
    Chaque année je prépare ma relish maison mais jamais fait de gelée de concombres!
    Je l’essaierai avec mon amie avec qui je partage tout comme des corvées de conserves et de pâtes alimentaires!!!
    Une belle découverte! Merci Liette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liette! Vraiment surprenante cette gelée:))

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de faire votre gelée .. pouvez vous me dire combien de temps avant qu’elle soit bien prise ? Elle a l’air super bonne !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait dans l'après-midi et le lendemain elle était prise.

      Supprimer
  3. Bonjour combien de temps pour la stérilisation? Et sûrement fais à l'eau bouillante? Merci très intéressante votre recette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther, combien de temps de stérilisation pour cette gelée? Et je présume à l'eau bouillante? Merci très intéressante votre recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai mis au four à 225 °F environ 20-25 minutes pour les stériliser

      Supprimer
    2. Merci donc même temps eau bouillante

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)