dimanche 27 août 2023

Pain italien croustillant


Je cherchais une nouvelle recette de pain croûté pour déguster avec du ragoût et j'ai découvert ce magnifique pain. La mie est superbe et assez souple avec un dessus bien croustillant! Il est aussi bon nature que grillé. À refaire sans faute:) 😋


Portions: 2 pains

Ingrédients

1 1/3 tasse (330 ml) d'eau tiède
1 c. à soupe de cassonade
1 1/2 c. à thé (cc) de sel
1 1/2 c. à  thé (cc) d'huile d'olive
4 tasses (560 gr) de farine (moi La Milanaise)
2 1/4 c. à thé (cc) de levure instantanée


1-Mettre tous les ingrédients selon l'ordre donné dans la machine à pain. Sélectionner le cycle de la pâte (dough).
2-Sortir la pâte et dégazer la pâte et la diviser en 2, façonner les pains et déposer sur une tôle tapissée de papier parchemin. Avec une grigne ou la pointe d'un couteau bien aiguisé, faire une incision sur le long des pains.
4-Couvrir d'un linge humide et laisser lever jusqu'au double du volume environ 1 heure.
5-Préchauffer le four à 375 °F (190 °C)
 
Battre ensemble:
 
1 œuf
1 c. à soupe d'eau
 
Badigeonner les pains levés avec le mélange d'œuf.
Placer au moins 1 tasse (250 ml) d'eau chaude dans une casserole peu profonde et la déposer sur la grille sous le pain. La vapeur donnera une belle croûte.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés et sonnent creux lorsque vous les tapotez.
Retirer du moule et laisser refroidir sur des grilles.

Source: Easy recipes for family (groupe FB)
 
 
 
 

12 commentaires:

  1. C'est bien une nouvelle recette de pain à essayer.Merci esther ,à faire très bientôt !😋

    RépondreSupprimer
  2. Trouves-tu facilement la farine Milanaise? Par chez-moi elle est très rare, IGA, les magasins d'aliments naturels, Avril, personne n'en a facilement! francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, désolée pour toi.. moi je l'achète chez Cotsco! Je pense que c'est un 10 kg.

      Supprimer
  3. C'est la même chose chez Costco, rare aussi, je devrais aller dans ton coin !!! Merci quand même:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Oui! Je suis surprise! à toutes les fois que j'y vais j'en vois toujours. Tu peux prendre aussi de la tout-usage ça fait très bien quand même!

      Supprimer
  4. Bonjour Esther, j'aimerais savoir si tu as pris une farine tout usage ou à pain? Tes pains italiens sont miam, miam! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'ai utilisé la MiIanaise la tout-usage blanche non-blanchie

      Supprimer
    2. Un gros merci.

      Supprimer
  5. C'est certain, pas de Milanaise il faut faire sans, mais j'aime la texture de la Milanaise, plus consistante on dirait.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)